Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2014

Pierre Cornu, un poète Crollois très...libertin

Rue Bois Cornu.jpgPierre Cornu, un poète Crollois très...libertin

Peu de Crollois se souviennent que le quartier du Brocey abritait un château. Bientôt, seule la rue du Bois Cornu pourra témoigner de ce glorieux passé. Pourtant cette histoire mérite d’être contée. Elle est pour le moins originale. Il y avait au 16ème siècle, dans ce quartier, une maison forte entourée d'un bois. Cette demeure appartenait à la famille Paviot qui la céda à un certain Etienne Cornu, venu étudier le droit à l'Université de Grenoble. Il y obtint le diplôme de baccalauréat du droit canonique et civil le 5 mai 1549, puis celui de docteur en droit. Il exerce le métier d'avocat à Grenoble durant plus de trente ans


Son fils, Pierre de Cornu, né à Grenoble vers 1563, suit comme son père la carrière du barreau. Ce nouveau seigneur de la maison forte du Brocey achète la charge de conseiller au parlement de Grenoble et réunit les arrêts rendus par cette cour. Puis, il écrit une histoire d'Henri IV en latin. Malheureusement, ce texte est aujourd'hui tombé dans l'oubli.

Par contre, dans sa "tendre jeunesse", cet ami de Ronsard se piquait d'être un poète très... libertin . Ses textes ont été publiés en 1583 sous le titre "Oeuvres Poétiques", aux Éditions Huguetan, à Lyon. Ils se présentent sous la forme d'un recueil de sonnets, chansons, odes, discours, stances et autres poésies. Les deux  premiers livres qui s'intitulent Amours contiennent 154 sonnets qui ne "manquent pas de verve", nous dit son éditeur. La plus grande partie de ces poèmes sont dédiées à son amie intime, mademoiselle Laurini, d'Avignon. "Dans ces gaillardes", raconte encore son éditeur, "ce jeune poète apostrophe fort cavalièrement sa belle et lui débite parfois d'incroyables scènes qui vont jusqu'à l'érotisme le  plus chatoyant". Jugez-en plutôt dans ces 2 poèmes en vieux français.

Impasse du Bois Cornu.jpgMais, en l'an 1587, Pierre Cornu épouse une jeune veuve nommée Méraude de Baro. Il écrit alors des prières chrétiennes, au ton bien...différent.

Il va sans dire que les beaux esprits de Grenoble plai­santèrent beaucoup sur ce mariage. Cette union leur a inspiré de joyeuses épigrammes, ces petites pièces satiriques et piquantes de l'époque.

On sait peu de chose sur sa vie ensuite, il semble que notre poète soit décédé vers 1615. Mais sa demeure a traversée le temps. Au cours du XIXe siècle, le château du Bois Cornu et son domaine deviennent la propriété d'un certain M. Milanta. Né en 1888, il est adjoint au maire de Crolles. Mais malheu­reusement, vers 1927, un incendie détruit cette ancienne maison forte. Seule une tour, au sud, échappe au désastre. Mais, tout est rasé de nos jours. Des pavillons sans âme ont été construit à sa place ! Il ne subsiste que la rue, l'impasse et le souvenir de ce poète Crollois au ton élégant et…parfois un peu osé.
Claude Muller

Commentaires

merci d'avoir écrit cette belle histoire sur un des membres de notre très grande famille des cornu. 15000 aujourd'hui ; mentionnée en France depuis 1172.
Merci encore
Morgan Cornu de Kerunroc

Écrit par : CORNU de KERUNROC morgan | 24 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.