Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mars 2015

Nos candidats du Moyen Grésivaudan - Michon et Rebotier

Nous revoilà en campagne électorale, pour les élections départementales. Voici les candidats Bernard Michon et Flavie Rebotier. Regardons leur programme, ou plutôt ce que le DL en a retenu.

Je commence par le meilleur : "en matière de transports, (il faudra) surtout une organisation simplifiée, via notamment des tarifs uniques, parce que le territoire est mûr pour cela". Excellent. Certes, ce n'est pas (encore) la gratuité, mais c'est déjà une proposition bienvenue et révolutionnaire. Car pour simplifier l'organisation il faudra bien dissoudre ou réduire le rôle de l'AOT du Grésivaudan que Bernard Michon soutient sans doute en tant que maire de Revel.

Photo Michon et Rebotier.jpg

Continuons par une proposition intéressante, même si sa formulation est étrange : "faire la synthèse entre la montagne et la vallée". Est-ce parce qu'ils sont soutenus par le PS qu'ils cherchent ainsi une synthèse impossible ? Le mot synthèse est mal choisi. On peut marier la montagne et la vallée, les unir ou les confronter, les rassembler sur des objectifs communs ... mais pas les fondre dans une vaine synthèse. Foin de sémantique, retenons l'idée : il n'y a pas de vallée sans montagne, nos deux candidats sont perspicaces.

Bernard Michon et Flavie Rebotier se revendiquent de la gauche, celle qui protège et qui agit. Par politesse, je fais l'hypothèse que c'est le DL qui a inventé ce slogan ... D'ailleurs, si le PS était à gauche, cela se saurait.

Sans sourciller, les deux candidats se disent fiers du bilan de la majorité départementale. J'attends donc de lire ce bilan. Au titre des sujets de fierté, il ne faudra pas oublier la gratuité des musées.

Pour le reste, quand je vois ce que le conseil général a fait des transports, quand je relis Vallini sur feu la rocade Nord ou sur l'A 51, quand j'entends les pressions, chantages et rétorsions exercées sur ceux qui s'opposent au projet Center Parc ... je me désole que deux élus susceptibles de porter un renouveau fassent ainsi allégeance à leurs ainés et ferment ainsi la porte à ce devoir d'inventaire si utile pour progresser.

Francis Odier, 1er mars 2015

Nos amies les poules

C'était l'idée n° 5 publiée par Le Crollois à l'occasion des élections municipales de Crolles : développer l'élevage des poules. Quelques mois ont suffi pour que cette idée soit retenue et mise en œuvre ... à Villeneuve sur Lot, charmante bourgade du Lot et Garonne.

L'affaire a fait grand bruit dans la vallée (du Lot) : la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois a osé le pari de distribuer gratuitement deux poules à chaque foyer volontaire, et en plus ce sont des poules d'un élevage biologique.

C'est le bonheur politique à l'état pur : l'agriculture urbaine, la valorisation des déchets, la gratuité, le bio ...

Les poules de Villeneuve - novembre 2014.jpg

Francis Odier, 1er mars 2015