Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 janvier 2016

Le choix de la grande distribution

L’enquête publique sur la modification du PLU de Crolles est clôturée. Tous les documents sont en ligne sur le site web de la commune. D’ici un ou deux mois, nous aurons l’avis du commissaire enquêteur.

Le cœur du sujet est l’urbanisme commercial. La municipalité propose d’autoriser l’installation de surfaces commerciales jusqu’à 3000 m2. Vous verrez en pièce jointe l’avis de Trait d’Union (nous proposons un seuil maxi de 1500 m2) et un courrier du maire expliquant pourquoi ce seuil de 3000 m2 a été retenu.

Il y a un débat juridique : quel est le seuil minimum possible tout en respectant l’exigence de compatibilité avec le SCOT ? Il y a surtout un débat politique : que voulons-nous pour la ville et quels moyens nous donnons-nous pour cela ?

Faut-il d’autres grandes surfaces à Crolles ? La municipalité dit Oui, je dis Non.

Casino et voitures.JPG 

A la fin de la campagne électorale 2014, j’avais publié un billet intitulé « Choisir ». C’était l’idée n° 75. La proposition, simple mais qui reste hors d’atteinte à Crolles, était d’organiser la discussion politique autour des alternatives disponibles, des choix possibles : « énoncer les raisons du choix, énoncer et argumenter publiquement les choix possibles, formaliser et diversifier les techniques de choix, rendre visible les processus de choix, maintenir la réversibilité des choix le plus longtemps possible (…) »

Cette problématique du choix est centrale dans le cas présent de la modification du PLU. La municipalité nous explique qu’elle n’a quasiment pas le choix du seuil de 3000 m2 : « la commune s’est attachée à mettre en œuvre le SCOT ». Si le SCOT imposait le PLU, l’enquête publique puis, bientôt, la discussion et le vote en conseil municipal seraient sans objet ! Mais, rassurez-vous, tel n’est pas le cas. Les marges de manœuvre et le pouvoir de choix de la commune en matière d’urbanisme restent considérables. Car la loi impose seulement que le PLU soit compatible avec le POS.

C’est pourquoi, au vu du projet de modification du PLU, nous pouvons dire, écrire et dénoncer que la municipalité fait le choix de favoriser le développement de la grande distribution, sans l'assumer, en s'abritant derrière le SCOT qu'elle a contribué à établir lors du précédent mandat.


Au titre du contexte, j’avais gardé un article du Monde du 4 décembre 2015 sur la « Ruée sur les centres commerciaux ».

Le mouvement se ralentit en France car le marché commence à être saturé, mais il explose en Europe : sur les neufs premiers mois de l’année 2015, 51 milliards d’euros ont été déversés sur le marché de l’investissement en commerces (+ 59 % qu’en 2014).

Au niveau européen, les investissements dans le commerce représentent entre 20 et 25 % de l’investissement total dans l’immobilier, contre 10 % en 2008.

Les superficies ne cessent d’augmenter, avec un record à Saragosse sur 206 000 m2 et une belle performance française de 75 000 m2 à Cagnes sur Mer. A Crolles, avec le projet Carrefour et cie, on joue petit bras !

Parmi les causes de cette frénésie, alors que la consommation plafonne, il y a les taux d’intérêt particulièrement bas et l’argent qui coule à flot en provenance de la BCE.

Revenons à nos moutons et à notre douce ville de Crolles, avec Bernin notre fiancée, et Lumbin notre amie si proche.

Ici, point besoin de grande distribution, nous avons tout ce qu’il nous faut.

Il ne nous manque qu’un PLU mitonné aux oignons pour accueillir des petits et moyens commerçants sympathiques et expliquer aux gros que, désolé, l’époque a changé, vraiment désolé, faut passer votre chemin ou bien maigrir encore et encore.

Alors, le père Noël est passé, mais on peut encore y croire. La modification du PLU n’est pas votée, il y aura peut-être un sursaut de cohérence, l’envie de changer d’ère, de résister contre les centres commerciaux !

Bonne année à tous,

Francis Odier, 3 janvier 2016

Commentaires

Bonsoir
Quel débat public ? Je suis allée sur le site de la mairie dès le deuxieme jour pour donner mon avis ..... quelle fut ma stupeur, impossible de donner son avis, juste lire le PLU..... si c est la democratie " chapeau le ps comme d habitude" de claude francois.... De plus le 31 je suis allee dans la plaine pour faire du vélo jusqu a Lumbin et que du monde en voiture et au telephone portable au volant.. ..Et des voitures qui roulent vite. Bravo si c est pour avoir tout le monde qui passe dans la plaine pour venir a Crolles faire ces courses de noel que cela va etre chouette pour les gens qui veulent faire du sport dans la plaine....
Magali Godefroy

Écrit par : magali | 04 janvier 2016

Un article édifiant dans Maire-Info confirme le recul général de la création de surfaces commerciales : Crolles serait-elle en retard d'une guerre ?

"Nouvelles surfaces commerciales : le ralentissement se poursuit

Le ralentissement de la production de surfaces commerciales, observé depuis 2008, s’est poursuivi en 2015, note une étude de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), présentée la semaine dernière. L’étude met en avant une chute de 7 % des surfaces de plancher commercial ayant obtenu leur permis de construire et « une baisse brutale de 41 % » des surfaces commerciales ayant obtenu leur autorisation d’exploitation commerciale en CDAC (commission départementale d’aménagement commercial).
La construction de surfaces commerciales recule donc de nouveau en 2015. Le volume de surface de plancher commercial autorisé à travers les permis de construire diminue de 7 % pour atteindre son niveau le plus bas, – 4,8 millions de m², depuis ces quinze dernières années, observe Procos. (...)"

voici un lien vers l'étude Procos : http://www.maire-info.com/upload/files/etudeprocos.pdf

Écrit par : Emmanuel Wormser | 26 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.