Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2015

Brottes président de RTE

Brottes président de RTE

L’information circulait depuis plusieurs semaines, mais était qualifiée de rumeur par l’intéressé. Sachant bien que sa nomination comme président de RTE soulèverait des critiques sévères, François Brottes maniait l’esquive pour gagner du temps et occulter le débat de fond.

Maintenant, nous y sommes. La presse en parle, s’interroge, crie au scandale. Je n’ai encore rien lu justifiant le choix de confier la présidence d’une telle société nationale à notre député qui, aujourd’hui encore, préside une commission parlementaire ayant autorité sur la société dont il ambitionne de prendre la direction.


Ce n’est pas un problème de compétences. François Brottes ne sera pas plus incompétent que les très diplômés qui dirigent EDF et AREVA, supervisent, avec les succès que l’on connaît, la construction de l’EPR de Flamanville, militent sans relâche pour l’industrie nucléaire et freinent des quatre fers la transition énergétique.

Qui connaît notre ancien maire sait bien qu’il sera très compétent pour manœuvrer dans et avec le pouvoir, faire taire les gêneurs, récompenser les fidèles, donner l’illusion d’une habilité visionnaire …

Saviez-vous qu'il a l'intelligence électrique ?

Brottes à RTE.jpg

Tout le monde en convient : cette nomination est politique. Si le poste avait été ouvert, avec un appel public à candidatures, aucun jury de recrutement n’aurait choisi un député dont les principaux faits d’armes sont la réélection répétée et la fidélité indéfectible à son parti.

C’est son bâton de maréchal, la reconnaissance du parti et de son chef à un soldat loyal, combattif, sans faille. Mieux que le maroquin longtemps espéré, voici la sinécure royalement rémunérée.

Alors, pourquoi s’insurger ? La République lui propose un poste, pourquoi devrait-il refuser cet honneur, cette lourde charge, ce nouveau défi ? Sarkozy et Pérol, Hollande et Brottes … les noms changent, les turpitudes demeurent.

A vrai dire, je ne reproche rien à notre futur ex-député. Il n’est que le symptôme du renoncement collectif à la démocratie. C’est la triste fin de trop longs mandats. Copinage, conflit d’intérêt, corruption … dormez en paix, braves gens, les élites veillent sur vous.

Dans cette affaire, ma responsabilité n’est pas nulle : par trois fois, en 1997, 2002 et 2007, j’ai voté pour François Brottes aux élections législatives. C’est ainsi, les crollois ne sont pas étrangers à ce naufrage.

Quand décidera-t-on enfin de limiter le nombre et la durée des mandats ?

Francis Odier, 30 juillet 2015

 

PS : pour une revue de presse, chercher sur le web avec les mots clés « Brottes RTE ».

François Pérol, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est poursuivi pour prise illégale d’intérêt suite à sa nomination comme président du groupe BPCE dont il avait piloté la création depuis l’Elysée. La légalité de la nomination de Brottes est mieux établie (même si certains opposants envisagent un recours), mais sur le fond les deux situations sont très similaires : le fait du prince, la mobilisation sans vergogne de l’autorité issue du suffrage électoral pour s’octroyer un emploi de statut privé, mais dépendant totalement de la puissance publique, avec un niveau de rémunération indécent.  

Commentaires

mission prolongée en août...
apparemment, il faut ajouter quelques jours à la mission : c'est "vachement" crédible, un 17 août !!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031047518

de deux choses l'une : la bronca levée par cette nomination rend nécessaire un minimum de réflexion... ou alors la mission est achevée et il faut tenir jusqu'à septembre pour que la manip' permette d'éviter une élection partielle

je crains que la deuxième solution ne soit la bonne !

Écrit par : emmanuel wormser | 18 août 2015

commentaire d'actualisation dans la presse bien pensante : http://www.lepoint.fr/politique/le-mercato-de-francois-hollande-continue-01-10-2015-1969655_20.php

Écrit par : Emmanuel Wormser | 01 octobre 2015

un sénateur s'est ému de cette bidouille honteuse... mais j'ai comme l'impression que sa proposition fera flop, parce que ceux de l'opposition aujourd'hui voudront peut-être protéger cette solution pour demain...
http://www.senat.fr/leg/ppl15-003.html

Écrit par : Emmanuel Wormser | 09 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.