23 juin 2015
Points d'apport volontaire : retour [déçu] de réunion... d'un autre quartier
Montfort a eu droit à sa réunion : le 9 juin, c'était au tour du "bourg" d'écouter la bonne parole !
J'y allais avec le sourire, bien décidé à me laisser convaincre par cette démarche annoncée comme innovante et riche d'avantages !
Las, j'ai passé trois heures dans une réunion aux accents parfois surréalistes démontrant une impréparation désarmante de ceux qui présentaient ce projet à des habitants venus avec des questions toutes simples ... et repartis avec des non-réponses très complexes.
Parmi les arguments annoncés en faveur du projet, une amélioration des conditions de travail pour le ramassage, une stabilisation de coûts de collecte par une baisse rapide des charges de personnel, une réduction du nombre de tournées et la participation de la collectivité à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, notamment produits par les camions.
08:46 Publié dans Economie et finances, Vie publique et démocratie | Lien permanent | Commentaires (1) |
21 juin 2015
Ouverture de la Remise en Grésivaudan
C'est de l'économie solidaire ... La Boutique, c'est la première étape. La suite de l'histoire dépend aussi de vous ! Ouverture tous les samedis de 9 h à 12 h.
18:46 Publié dans Actualités - culture, Economie et finances | Lien permanent | Commentaires (0) |
05 juin 2015
Points d'apport volontaire : retour de réunion...
Mercredi 20h30, moi, citoyen du Brocey, je me propulse sans angoisses, à la réunion collecte des déchets de Montfort.
Après un petit coup d'eco-blabla,sans grandes convictions, avenir de générations future, et d'empreinte carbone, on apprend que la comcom à décidé (unanimité moins 4 abstentions) en 2013 de faire des économies sur la collecte des ordures ménagères en instituants les PAV ( points d'apports volontaires pour 3/400 habitants).
Donc tout est dans le" tube", et reste à décider entre experts de l'emplacement physique des PAV, parce que c'est très pointu techniquement (et aussi parce que l'emplacement se fera sur des parcelle communautaires, sans nécessité d'expropriation... expérience, expérience....!).
Mais une forte dose de pédagogie sera perfusée à chaque apprenant. Je vous passe la diversité des débats ( en grande partie initiés par Mézigue, pour sortir de Cloche-merle...): statuts des personnels, dépenses au cours de la (longue) période transitoire, du plus trivial (débordements..) au plus complexe, l'hygiène, les mouches...
Puis ce furent les diverses questions: traversée sur Brignoud ( bloquée ad eternam pour dépollution...la plaine à 50 pour enfin pouvoir verbaliser après de longues incitations pédagogiques; les nomades, le petit village vers l'autoroute et le Raffour......etc etc
Bref une bonne petite pièce de boulevard à recommander pour les quartiers suivants....en compagnie cette fois d'un(e) membre de l'opposition?
Daniel Colin
PS : les dates de celles qui restent
- Mardi 9 juin : Le Bourg,
- Jeudi 11 juin : Fragnes
À 20h30 – A l’Atelier (salle festive)
23:52 Publié dans Actualités - culture, Economie et finances, Vie publique et démocratie | Lien permanent | Commentaires (0) |