Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2015

Crolles sous les projecteurs du juge financier... Introduction:vite un contre-feu !

La commune de Crolles a fait l'objet d'un contrôle de la chambre régionale des comptes à l'issue duquel un rapport assez salé est rendu public.

 

Lire ensemble un rapport de la chambre régionale des comptes

Enrichi des réponses finales des deux maires concernés - celui qui avait la charge de ce mandat pendant la période étudiée et celui qui a la charge de rattraper ses errements, un rapport de la chambre régionale des comptes intitulé "RAPPORT D’OBSERVATIONS DÉFINITIVES ET SES RÉPONSES, Commune de Crolles (38), Exercices 2008 à 2012"  est accessible à cette adresse : Chambre régionale des comptes.

 Accueil.png


Comme dans tout rapport d'audit, d'une administration autant que d'une entreprise privée, il y a trois niveaux de lecture :

  • le "gras": ce sont les recommandations, reprises dans les propos introductifs du rapport et spécifiquement identifiées dans un cadre bien visible ; elles constituent les points durs, incontournables, à prendre en compte immédiatement sous peine -s'agissant d'un audit financier par une juridiction indépendante- de poursuites de la collectivité sous forme de référé;
  • le "maigre" : il est constitué d'une part du support des recommandations, sous forme d'analyses qui aboutissent à leur formulation, et d'autre part d'un certain nombre de remarques sur des constats moins graves que ceux relevés dans le "gras";
  • le "gris" : c'est ce qui ressort de l'"ambiance" du rapport ; comme dans un thriller dont l'auteur ménage l'angoisse des lecteurs et distille peu à peu l'atmosphère du sujet, les auteurs d'un rapport d'audit savent inscrire dans leur analyse des éléments qui amènent ceux qui le lisent à bien comprendre les rouages qui grippent dans la mécanique financière locale, sans bien sûr que cela soit écrit explicitement.

Dans les semaines qui viennent, LeCrollois vous proposera donc une lecture croisée de ce rapport, à plusieurs plumes si des lecteurs souhaitent s'y atteler, en abordant en chapitres successifs telle ou telle partie du dossier et en la confrontant au contre-feu que la commune a allumé à titre de parade.

 

Une transparence nouvelle pour faire pare-feu... ou contre-feu ... de paille ?

Quand une commune reçoit un tel rapport, la réaction du pouvoir exécutif -le maire et ses adjoints- est à l'image du choc qu'il subit... ou qu'il craint de devoir affronter.

Sur ce point, le comportement de la commune pourrait laisser croire à ... la panique la plus aigüe !

Force est en effet de constater que le maire semble décidé à garder la main sur les commentaires, analyses, observations et autres réflexions qui pourraient naitre de la connaissance des conclusions de la Cour..., pour n'en présenter que les critiques positives et en atténuer les reproches explicites.

Il fait ici application de la règle n°1 de la communication en situation de crise : envahir l'espace média pour en maitriser l'expression.

rp-budget.gif

Après le traditionnel numéro spécial d'avril "vote du budget", le journal municipal de mai l'annonce en première de couverture : "Budget 2015 : et si on parlait ?". Notre maire y revient dans son éditorial -non sans annoncer l'importance de l'échelon intercommunal qui est un des reproches de la Cour sur lequel nous reviendrons-, et en page 13, un joli dessin bisounours invite les crollois à venir "échanger" sur un budget voté le mois dernier.

 

 

Le site web de la commune n'est pas en reste :

  • cette réunion publique , qui fait suite à un "samedi citoyen" sur le même thème, est annoncée en tête de la page d'accueil accessible aujourd'hui
  • figure également dans la page d'accueil un lien vers une page dédiée au rapport de la Chambre régionale des comptes, où vous pourrez lire à la fois le rapport et les éléments que la commune espère que ses administrés en retiendront.
  • et, pour la première fois dans l'histoire locale, le budget lui-même est mis en ligne dans une page "pédagogique" sur l'élaboration de ce document majeur de la vie locale

 

Reprenons les définitions du dictionnaire Larousse :

photo.jpg

Pare-feu : Écran ajouré, adaptable au casque de sapeur-pompier, pour protéger le visage contre la chaleur et les flammes de l'incendie.

Contre-feu : Action de brûler, dans la direction d'un incendie de forêt, des parties de bois pour créer un vide que le feu ne pourra franchir et qui arrêtera l'incendie.

 

Manifestement, ici, il faut circonscrire l'incendie en affirmant, je cite, que "ce rapport [de la chambre régionale des comptes] témoigne d’une gestion rigoureuse et prudente des finances publiques de la ville de Crolles. Il montre que les services et les élus de la commune s’efforcent de toujours d’améliorer les procédures à l’oeuvre. Il témoigne, enfin, de choix budgétaires congruents aux orientations politiques des élus en matière sociale, culturelle et sportive, en matière de soutien à l’économie et de développement durable, en matière de gestion équitable du personnel."

Est-ce vraiment tout ce qu'il faut retenir de l'audit rendu public : s'il y a le feu et que de telles mesures de communication de crise ont été mises en oeuvre, peut-être n'est-ce pas vraiment le cas...

C'est ce que nous verrons dans de prochains épisodes du roman-feuilleton qui s'ouvre aujourd'hui !

 Emmanuel Wormser

Commentaires

Eh,dites donc, je lis page 13 du N° 52 du brillant magazine de Crolles : la CRC donne une bonne note à Crolles....Alors comment mettre en doute la bonne volonté de la majorité pour transformer notre beau village ou il fait si bon vivre.......surtout depuis la récente création d'un splendide camping éco-bio-durable sur le parking de co-voiturage et de casino.
L'opposition serait bien inspirée de consulter les acteurs de ce comportement , pour s'inspirer de leurs méthodes ....décisives, et efficaces , et pragmatiques de défenses de leurs intérèts.Une minorité qui n'a pas qu'un rôle de faire valoir.....et qui devrait servir d'exemple....
Daniel Colin

Écrit par : D Colin | 14 mai 2015

et bien justement, la lecture attentive du rapport montre que la "note octroyée" n'est pas "bonne" : un regard objectif retiendra qu'il est dit de Crolles que la commune est très riche mais qu'elle a géré avec une certaine médiocrité à la fois ses ressources et ses dépenses... sans que cela n'ait, à court terme, de conséquences certaines pour l'avenir précisément à cause du matelas d'or sur laquelle elle repose.

ce sera l'objet des chapitres à venir ;o))

Écrit par : Emmanuel Wormser | 15 mai 2015

Les commentaires sont fermés.