Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2015

Résultats électoraux - Départementales - 29 mars 2015

Les urnes ont parlé, voici des résultats en "entonnoir" :

 

A Crolles

Binôme Union de la Gauche M. MICHON Bernard et Mme REBOTIER Flavie : 59%

Binôme Union de la Droite Mme FERRADOU Lucile et M. LE PENDEVEN Maxime : 41%

(pour mémoire, en 2008, Georges Bescher avait été élu au premier tour -3 candidats- avec 57% à Crolles et... l'union de la Gauche atteignait 64% aux dernières municipales)

 

Sur le Canton du Moyen Grésivaudan

Binôme Union de la Gauche M. MICHON Bernard et Mme REBOTIER Flavie : 52%

Binôme Union de la Droite Mme FERRADOU Lucile et M. LE PENDEVEN Maxime : 48%

(en 2008, Georges Bescher avait été élu au premier tour avec 57.5% et...le résultat de cette élection en Grésivaudan marque le plus faible différentiel droite/gauche des cantons restés à gauche en Isère)

 

Sur l'Isère

Le département bascule à droiteRésultats définitifs - Isère.

(si l'arrivée de la gauche avait été rendue possible par les "affaires Carignon", lâché par ses propres pairs, il se murmure que le "système Vallini" pourrait s'effondrer avec une "chasse aux sorcières" prévisible dans l'organisation départementale)

 

Au niveau national

La France bascule à droite

 

 

 

Avec de tels résultats, marquant une véritable déroute du parti socialiste aussi bien au niveau hyper local qu'à l'échelle nationale, la réaction du député local ne laisse pas de surprendre et pourrait faire croire à une perte de repères -de repaires ?- de la majorité gouvernementale.

 


Réaction de François Brottes, député de la 5ème... par ledauphinelib

 

"Un boulot considérable en matière de transports en communs" : l'argument est-il bienvenu dans un territoire marqué par la casse des lignes express du Grésivaudan pour des querelles de clocher au sein d'instances de même obédience -politique du moins-, donnant une bien piètre image de la cohérence des actions territoriales ?

"Le vote n'a pas porté sur le bilan [local] et c'est un peu embêtant" ... "on aurait pu aussi aller plus loin dans la politique nationale" : n'est ce pas un peu schizophrénique... d'autant que c'est précisément ce qui a été reproché par le PS à l'UMP/UDI quand il a placé cette élection comme une étape vers la présidentielle... et que le discours du gouvernement a surtout porté sur la montée des suffrages d'un diable extrémiste bienvenu pour l'occasion ?

"Quand on fait des réformes, vous vous les prenez comme le manche du rateau" : bien sûr, je peux me tromper, mais mon expérience me guide ! On ne "prend le manche du rateau" que lorsqu'on l'a abandonné, qu'on l'a laissé trainer et qu'il n'a pas été rangé à sa place ... Une belle métaphore ou un oxymore malheureux ?

 

Emmanuel Wormser

 

PS : pour filer l'oxymore, une autre vidéo qui date un peu (les 30 premières secondes suffisent) et un dessin...

 

 

 

11:40 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) |

29 mars 2015

Plaine de Crolles - lieu de vie - limiter la vitesse à 30 km / h

La commune envisage de porter la limitation de vitesse sur les routes goudronnées de la plaine de Crolles à 50 km/h.

L’association Trait d’Union vient de publier un avis argumenté en faveur du maintien de la limitation de vitesse à 30 km / h. En voici le résumé.

 Les priorités d’usage de la plaine doivent être, en ordre décroissant, l’agriculture, la biodiversité, les loisirs et, en dernier, le transit automobile. La plaine doit rester un bien à partager entre les habitants de la vallée. Elle n’a pas vocation à devenir une zone de transit automobile ou à servir de contournement de Crolles.

Relever la limitation de vitesse aurait comme effet principal et sans doute assez rapide de donner le sentiment aux automobilistes qu’ils sont (quasiment) autorisés à rouler encore plus vite.

Vélo plaine.jpg

 La réduction de vitesse des véhicules routiers est une tendance lourde, assez consensuelle au niveau national, qui se déploie lentement mais sûrement en ville, sur autoroutes, sur le réseau départemental … Il serait paradoxal et assez choquant que la commune de Crolles qui ne manque pas une occasion d’afficher son attachement au développement durable et aux politiques qui favorisent le vivre ensemble prenne une décision défavorable à la mobilité douce et à l’environnement.

Plutôt que relever la limitation de vitesse, nous préconisons de renforcer la signalétique, l’information et la pédagogie sur la limitation de vitesse à 30 km/h.

Pour une plaine à partager paisiblement

Contre l’augmentation de la vitesse autorisée dans la plaine.

Francis Odier, le 29 mars 2015

17:45 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |

23 mars 2015

Résultats électoraux - Moyen Grésivaudan - 22 mars 2015

Les urnes ont parlé, voici les résultats pour Crolles, quelques voisines et l'ensemble du canton du Moyen Grésivaudan. Je ne mentionne d'abord que le nom des candidats.

Elections départementales 22 mars 2015.jpg

Michon et Rebotier sont assez largement en tête en nombre de suffrages - bravo à eux. Ils sont suivis de Ferradou & Le Pendeven, tallonés par Leonetti & Santucci qui doivent savourer leur score et leur régularité : ils sont 3ème partout, sauf là où ils sont seconds.

Rapportés au nombre d'inscrits, on voit que les scores des premiers et des seconds sont dans un mouchoir de poche. L'élection permet de choisir nos représentants ... mais il ne faudrait pas en conclure trop vite que les heureux élus représentent (vraiment) leurs administrés.

Les résultats rapportés au nombre d'inscrits suffisent, à mon avis, à illustrer en quoi la proportionnelle permettrait de représenter plus fidèlement le choix des électeurs. L'élection est conçue comme un match qui n'a qu'un seul vainqueur, dusse-t-il aller jusqu'au tirs aux buts. Le modèle de la compétition sportive est-il vraiment le plus pertinent pour structurer notre vie démocratique ? J'en doute fort.

Bernin, ma fiancée, vote (presque) comme Crolles. A mon arrivée ici, au pays, j'ai cru que l'une était à gauche et l'autre droite. Balivernes et vieilleries ! Vite, marions nous !

Maintenant, pour répondre au Ministre de l'Intérieur et aux Préfets qui cherchent absolument à classer les candidats sur l'échelle gauche - droite, pour répondre au Premier Ministre qui a une curieuse manière d'agréger des électeurs qui ont des choix radicalement différents, voici ma propre typologie.

Les classiques, conservateurs, majoritaires. Candidats pour être élus Les challengers, alternatifs, inclassables. Candidatures de témoignage Les autres, les beaufs, la bête hideuse, les exclus Ceux qui ont renoncé à s'exprimer ou ne jugent pas utile d'aller voter
26% 11% 14% 50%

La majorité qui soutient les partis au pouvoir représente un bon quart des électeurs. Voilà qui devrait inciter à une certaine humilité, voilà qui explique pourquoi la démocratie ne peut pas se limiter à la liturgie électorale.

Le lecteur attentif du crollois.fr remarquera que mes champions ne sont pas spécialement sur le podium. C'est ainsi, il faut croire que je préfère les minoritaires ... mais la roue tourne et l'histoire n'est pas finie.

Francis Odier, 23 mars 2015 

21:25 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) |

22 mars 2015

La campagne en suspend ....

Comment interpréter les résultats électoraux qui seront disponibles dans quelques heures ?

Les férus de compétition et les piliers de comptoir, qui sont légion, vont se demander qui a gagné et va toucher le Graal, qui a perdu et mordu la poussière. Je les laisse à leurs jacasseries.

Les anxieux, les cyniques et quelques pavloviens verront le front haut ou demanderont le front républicain. Ils hurleront sans moi.

Les nostalgiques de Coubertin, qui se font plus rares et discrets, gratifieront les postulants d'un encouragement. Je m'y associerai volontiers ... pour certains candidats.

Allons, gagnons du temps. D'avance, avant même l'ouverture des bureaux de vote, je vous donne un indice pour lire les urnes :

Le révolutionnaire doit être capable d’entendre l’herbe pousser.  Karl Marx

Le vote n'est qu'un indicateur. Il nous donne des tendances.

Sous les bulletins, derrière les cris de victoire et les amertumes, voici le mouvement, non comme une insurrection qui vient, mais comme la vie qui coule, avec les couleurs du moment.

Entendre l'herbe pousser.JPG

Francis Odier, 22 mars 2015

 

07:29 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) |

21 mars 2015

La campagne accélère

Au moment où la campagne rugit pour les uns, s’assoupit pour d’autres, voici des lectures sonores pour tous, avec le souci de diversifier nos sources.

Psychosophie.jpg

Conférences mensuelles à suivre à Grenoble ou Chambéry : www.psychosophie.com

Et pour ceux qui voudront chanter la Marseillaise pour fêter ou pleurer les résultats électoraux :

 " Le groupe Coeur de la Bretagne propose ces paroles fraternelles et espère qu'à terme il deviendra officiel lorsque les consciences collectives auront évolué en masse. "
_______________________________________________________
Hymne à la Fraternité
O Liberté ! O Liberté sacrée !
Que ces paroles restent gravées !
Héritage de nos ancêtres,
Dans le Respect, dans le Mieux-être,
Dans le Respect et dans le Mieux-être,
Vivons, oeuvrons, tous solidaires.

Donnons aux Enfants de la Terre
Cet idéal qui nous anime,
A l'unisson de notre maxime !
De nos mains, de nos coeurs ! Allons dans l'Unité !

Peuples de France !
Libres et égaux, dans la Fraternité !

Egalité ! Egalité sacrée !
Façonnée au fil des années,
Mot d'Espoir, de Joie, d'Ouverture,
Dans la Justice, dans la Droiture,
Dans la Justice et dans la Droiture.
Portés par cette belle Tolérance,
Ouvrons nos bras pour recevoir
Ces vertus, traditions de France,
Et hissons-nous toujours vers la Gloire !

De nos mains, de nos coeurs ! Allons dans l'Unité !
Peuples d'Europe !
Libres et égaux, dans la Fraternité !

Fraternité ! Fraternité sacrée !
Qui que tu sois, frère de la Terre,
Toi étranger, ami sincère,
Puisse l'Âme de la terre de France,
Puisse l'Âme de la terre de France,
De son grand Peuple en Harmonie,
T'ouvrir la porte de son coeur.
Que Paix, Entraide et ces Valeurs
Drapent notre chère Patrie !

De nos mains, de nos coeurs ! Allons dans l'Unité !
Peuples de Terre !
Libres et égaux, dans la Fraternité !
dans la Fraternité !

Publié par Francis Odier, 21 mars 2015 

18 mars 2015

Le sursaut centriste : Geneviève PICARD et Nicolas MOMETTI

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas objectif. Car je connais les centristes presque de l’intérieur : moi aussi, je fus centriste, adhérent du Modem de 2007 à 2010. Je les comprends, je partage leur envie de faire de la politique autrement sans s’embarrasser de préjugés idéologiques et stériles sur la droite et la gauche.

Humour centriste.jpg

Leur programme est (presque) parfait : une démocratie dans les actes, améliorer les transports publics, développer les liaisons transverses entre rive droite et gauche de l’Isère, les cheminements piétons et cyclistes … favoriser la reconversion des friches industrielles … J’approuve, je soutiens, j’encourage. Je les remercie tous de s’être portés candidats. Merci Geneviève, Nicolas, Claudie et Marc.

Alors, pourquoi ne pas voter pour eux ? Dura lex, sed lex. On ne peut glisser qu’un seul bulletin dans l’urne. Si nous avions une procédure électorale plus intelligente, avec un vote par classement, je les placerais en seconde position … et ils seraient peut-être élus – comme Bayrou aurait pu l’être en 2007 avec un système de vote alternatif.

Oui, quelles différences entre le Centre et le Rassemblement des Citoyens ? On pourrait penser que c’est la politique économique qui les sépare le plus nettement. Pas si simple. Lisez les programmes. Les deux sont d’accord pour favoriser la filière locale pour l’agriculture, l’économie sociale et solidaire … et les centristes évitent soigneusement de se prononcer sur l’aide aux grands industriels tels que ST mais (de mémoire) ils auraient voté Pour Nano 2017 alors que les Verts ont voté Contre.

Nous votons pour des candidats qui se présentent individuellement, non pour des partis. Mais on ne peut pas faire abstraction du retentissement de l’élection, de l’effet de levier sur la dynamique démocratique. A cet égard, je n’arrive pas à me défaire du sentiment que le Centre est quelque peu has been, avec (en particulier dans le Grésivaudan) une faible capacité d’entraînement. Alors que le Rassemblement des Citoyens est porteur d’un bouillonnement dont j’espère qu’il bousculera plus vite, plus fort, nos routines que les centristes, aussi motivés, généreux et innovants soient-ils. 

Bref, tout ceci est alambiqué et parfaitement subjectif, j’en conviens volontiers.

Je conclus par une proposition à mes amis centristes. Changez de paradigme, changez de nom. Le centre se définit par rapport à la droite et la gauche, ce qui est paradoxal car les centristes veulent justement dépasser ce clivage obsolète. Soyez pluralistes ! Revendiquez le pluralisme !

Francis Odier, 18 mars 2015

 

Nb 1 : Sur les systèmes de vote alternatifs, voir une étude sur l’élection présidentielle 2012 : http://www.slate.fr/story/54811/presidentielle-systeme-vote-alternatifs

Lire un rapport du Centre d’Analyse Stratégique avec des expérimentations 2007 : CAE 2007 sur vote alternatif - analyses-cas.pdf

Nb 2 : je l’ai déjà regretté pour les autres candidats, alors je le répète ici : dommage qu’il n’y ait pas un mot dans le programme pour réclamer la suppression du département. Si les élus, et surtout, les militants locaux ne s’emparent pas du sujet, je crains que le conservatisme ne l’emporte (encore une fois) ! Nos départements ont la vie dure, ils sont capables de survivre à la disparition de l’espèce humaine …

17 mars 2015

Maxime candidat !

Maxime, candidat !

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas objectif. Car je connais Maxime presque de l’intérieur : nous avons fait campagne ensemble, sur la même liste, aux élections municipales 2014. Et il fut élu. Alors, pour sa candidature aux élections départementales, je voudrais écrire un article sympa.

Maxime et Lucile candidats.png

D’ailleurs, il le mérite. Diantre, il n’y a pas tant de jeunes, dynamiques et volontaires qui s’engagent en politique, il faut les encourager ! Je constate avec plaisir que sur son site de candidat, Maxime traduit assez fidèlement ce que nous voulions faire ensemble aux municipales : « (…) l’ambition était de renouveler le personnel politique et d’allier intelligemment des horizons et opinions variés pour des sujets locaux ».

Vous le savez, peu importe l’âge de nos candidats, l’important est ce qu’ils ont à nous dire et ce qu’ils veulent faire. Je vous laisse découvrir le programme de Ferradou et Le Pendeven sur leur site.

Vous verrez que nos candidats ne manquent pas d’humour et cherchent à sortir du triste cadre dans lequel pourraient les enfermer les partis (tristes) qui les soutiennent. Ils sont de droite … et réclament un programme commun, comme au bon vieux temps de l’union de la gauche avec Marchais, Mitterrand et Fabre. Vous les croyez libéraux au prétexte que Maxime s’affiche en photo collé à François Fillon ? Mais leur programme a des relents keynésiens avec un « plan de relance de l’économie de 100 M€ :travaux de rénovation des routes (moins 90M€ en 7 ans), modernisation des collèges, maisons de retraites… ».

Allez, Maxime, vas-y, renouvelle le personnel politique, nous en avons tous besoin.

Encore un mot, sur le fond. D’accord pour donner du souffle à l’économie et pour rechercher l’efficacité de l’action publique au meilleur coût (qui voudrait le contraire ?!), mais, attention, tu passes à côté de l’essentiel : la démocratie, l’écologie (soutiendras-tu l’A51 ? Center Parc ? … et la nécessaire suppression des départements.

Francis Odier, 17 mars 2015

Nb : désolé, rien à écrire sur Lucile Ferradou, je ne la connais pas. Allez Lucile, je vous encourage aussi.

15 mars 2015

Retours à la raison

Retours à la raison

Ce sont des nouvelles plaisantes à entendre et qui ragaillardissent le militant. En quelques mois, deux projets inutilement dispendieux ont été abandonnés ou reportés aux calendes grecques. La déchetterie sera maintenue sur place, Crolles ne financera pas les tennis couverts de Bernin.

Les esprits chagrins regretteront que ces nouvelles ne soient pas claironnées comme elles devraient l’être. Oyez Oyez braves gens, nous avons changé d’avis, nos contradicteurs n’avaient pas tort !

Hier encore, la majorité était Pour - à l’exception notable de Vincent Gay qui avait exprimé son opposition aux tennis couverts. Et aujourd’hui, en voici, ingénus, qui affirment avoir toujours pensé que déménager la déchetterie serait stupide, que les tennis seraient trop couteux vus l’état de nos finances.

Concernant la déchetterie, le conseil communautaire avait approuvé à l’unanimité, par deux fois, une opération estimée à 3,7 M€ (cf les délibérations du 30 janvier 2012 et du 23 septembre 2013). Le conseil municipal de Crolles s’était aussi prononcé à l’unanimité le 20 décembre 2013.

En 2015, retour à la raison. Ouf !

Déchetterie - après travaux mise en sécurité.jpg

Que s’est-il passé ? Ce qu’une assemblée fait, une autre peut le défaire, même si elle est (presque) identique. Qu’est ce qui a changé entre 2012, 2013 … et 2015 ? De mémoire, je crois me souvenir … il y a eu des élections, et le maire a changé, et la municipalité a changé. 

L’ancien maire avait une idée fixe : faire de Crolles un pôle rayonnant sur le Grésivaudan. Il voulait développer des grandes surfaces commerciales. En 2007, il n’avait pas hésité à présenter en réunion publique des projets grandioses d’hypermarché. En 2012, l’hypermarché avait disparu, mais pas l’envie d’installer de nouveaux commerces. Mais il fallait d’abord déplacer la déchetterie. Le projet fut habillé avec un discours sur les contraintes de sécurité et emballé avec des promesses sur la multifonctionnalité du futur quartier qui pourrait être aménagé dans cette zone de Crolles Sud.

Heureusement, le pire n’est jamais sûr. Et notre président-maire-député-et-autres-mandats, dont l’autorité n’était pas contestée dans sa majorité, a dû renoncer au cumul. Alors, je fais l’hypothèse que, peu à peu, la réflexion collective s’est ouverte, des interactions nouvelles se sont mises en place entre les élus, des chapes de plomb se sont fissurées … et la noosphère a repris vie. 

Ces projets inutiles étaient probablement, pour une large part, la conséquence d’un excès de discipline au sein de la majorité. 

Vous comprenez maintenant pourquoi je milite pour la liberté d’expression !

 

Francis Odier, 15 mars 2015

 

A lire :

Le procès verbal du 22 novembre 2013 où a été votée la convention avec Bernin 

La déchetterie qui avait la rage - juillet 2012

Les alternatives au déménagement de la déchetterie - juillet 2012

 

09 mars 2015

Quand le Crollois inspire son député !

Notre blog parle régulièrement d'eux -ici l'été dernier par exemple-: ces personnages de la télévision vivant dans un monde fantasmé où tout va bien, et pas seulement la marquise.

 

Grosbisou-950x571.jpg

 

Il est pourtant devenu rare qu'on les mentionne : décor ringard, couleurs bling-bling, comportement suranné, optimisme grotesque en cette période de crise... plus rien n'engage les français à parler d'eux, sauf s'ils lisent ce blog ;o))

Nous avons la grande fierté de compter parmi nos lecteurs attentifs le député local : il a d'ailleurs repris à son compte, mais avec un certain mépris, ces personnages ... qu'il a pourtant chéris et entretenus dans leur illusion avec application pendant ses années de mandat local !

 

Emmanuel Wormser

PS : en cherchant l'image qui illustre cette petite saillie humoristique, j'ai découvert un article qu'il faut absolument lire sur les écoquartiers dans le monde des bisounours ; précipitez vous à cette adresse : Des bisounours. Ce blog mérite d'ailleurs d'être plus largement connu... par son humour grinçant sur le "vivre-ensemble" dont certain nous serine !

04 mars 2015

Je vote Nouvelle Donne

Pour les élections départementales, ma décision est prise depuis longtemps : je vote pour des candidats du mouvement citoyen, associatif, indépendants des partis politiques traditionnels. A condition qu'ils soient réellement démocrates, à sympathie écolos, pragmatiques (les pieds sur terre) et prêts à bousculer l'ordre établi. J'ai trouvé la perle rare : c'est Barbara Schmidt et Didier Deplancke.

Photo Deplancke et Schmidt.jpg

Photo DL, 23 février 2015

Barbara se revendique de Nouvelle Donne, l'espoir du moment. Je ne sais pas si ça va durer, mais peu importe. Culturellement, politiquement, je suis assez rocardien, avec le Rocard du PSU, avec le Rocard qui écrivait récemment dans Le Monde que nous aurions besoin d'une cure de gauchisme. Le PSU est mort, vive Nouvelle Donne ! D'ailleurs, Pierre Larrouturou, un des fondateurs de Nouvelle Donne, a longtemps été épaulé par Rocard, la filiation est évidente.

Didier, je le connais assez pour ne pas avoir besoin de me rattacher à son étiquette d'appartenance. C'est un authentique militant. Certes, en 2012, j'ai pesté contre le funeste accord électoral entre le PS et EELV. Mais de l'eau a coulé dans l'Isère, cet accord est caduc, le printemps s'approche et il faut se replonger dans l'avenir.

Leur programme ? Je vous laisse regarder. Il est classique pour un mouvement écolo citoyen, avec une idée engagée, essentielle quand on connaît le Conseil Général sortant et courageuse : "Refu­sons le finance­ment des « Grands Pro­jets Inutiles et Imposés » (Cen­ter Parcs, A51, élar­gisse­ment et pri­vati­sa­tion de l’A480…). Con­sacrons ces moyens à d’autres pro­jets utiles au bien commun."

Il manque toutefois une proposition dans ce programme : œuvrer pour la disparition du département. Hélas, mais sans surprise, nos deux candidats ne poussent pas le dévouement citoyen jusqu'à prôner la suppression de l'instance à laquelle ils aspirent être élus !

Francis Odier, 4 mars 2015 

 

Nb : Didier Deplancke est co-fondateur du crollois.fr et signataire de notre charte éditoriale en novembre 2011. Il a pris ses distances avec lecrollois.fr depuis l'automne 2013, notre association informelle (le blog n'a aucune existence juridique) n'ayant pas résisté à des différences de point de vue pour les élections municipales de Crolles. Nous avons été candidats sur des listes opposées, sa liste a gagné, mais il n'a pas été élu étant situé vers la fin de liste.