Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2015

Tronics Microsystems

La presse économique s'intéresse à un de nos industriels. Voici des nouvelles de Tronics qui reçoit le renfort de Thalès. Pour mémoire, Thalès est le descendant de Thomson, qui a donné son T à ST (anciennement SGS Thomson).

Encore une illustration de la nécessaire synergie, dans un même écosystème, entre les gros et les petits.

 

tronics-figure-1.jpg

 

Photo : http://www.semiconductor-technology.com/projects/tronic/tronic1.html

Thales parie sur Tronics Microsystems, discret champion français des capteurs pour applications professionnelles.

A l’occasion de son entrée en bourse, le fabricant français de Mems professionnels Tronics Microsystems reçoit le soutien de l’un de ses grands clients : Thales. Pour l’accompagner dans son développement, l’équipementier d’électronique et de défense compte prendre 16,3% de son capital.

(…) A l’occasion de son entrée en bourse, Tronics devrait recevoir de Thalès  6 millions d’euros des 9,1 à 12 millions qu’il espère lever lors de cette opération..

Ce soutien conforte la stratégie de diversification de Tronics Microsystems. Créée en 1997, à Crolles, cette PME de 88 personnes réalise des Mems à la demande faisant office de capteurs (accéléromètre, gyromètre et magnétomètre) fabriqués en silicium comme des puces électroniques. Mais, contrairement à STMicroelectronics ou Bosch, focalisés, eux, sur le marché grand public, elle s’adresse aux applications professionnelles à hautes performances. "Nous sommes le seul acteur en Europe avec ce positionnement, revendique son CEO, Pascal Langlois. Dans le monde, nous affrontons des concurrents américains comme Honeywell ou Analog Devices."

Sortir de la dépendance de Sercel : Depuis 2012, Tronics Microsystems cherche à sortir de sa dépense vis-à-vis de Sercel. Ce client, spécialisé dans les systèmes de détection sismiques, représentait près de 64% du son chiffre d’affaires en 2012 (13,6 millions d'euros). Sa part est tombée à 15% du chiffre d’affaires en 2014 (11,6 millions d’euros). Un résultat obtenu grâce à une diversification de l’industrie vers l’aéronautique, la défense et le médical, et le gain de 14 nouveaux clients en 2014. La petite entreprise iséroise (non, Crolloise !) veut poursuivre cette diversification en doublant son effort commercial d’ici 3 ans.

Objectif pour Tronics : atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2018, soit près de quatre fois celui en 2014.

Source : L'Usine Digitale, Ridha Loukil - 2 février 2015 

http://www.usine-digitale.fr/editorial/thales-parie-sur-tronics-microsystems-discret-champion-francais-des-capteurs-pour-applications-professionnelles.N310658

Mis en ligne par Francis Odier, 4 février 2015 

 

Les commentaires sont fermés.