Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2014

La plus belle innovation ferroviaire 2014

J’ai voyagé de Brest à Besançon. Partout dans les gares, cette innovation me réjouit. On la voit à Grenoble et Paris, elle pourrait être installée ici, devant la mairie ou à la Marelle.

En matière ferroviaire, le potentiel est sans limite. Du mouvement, de la vie, et même sortir des rails.

L’invention cristallise les rencontres, apaise l’instant, égaye l’attente. La mobilité renouvelée, le génie public enchanté. Prenez le train, oubliez l’horaire, savourez l’artiste.

Gratuit. Libre et gratuit. Accessible, public, ouvert à tous, libre et gratuit. Ni inscription préalable, ni certificat de musicologie obligatoire. 

La gratuité construit la cité.

 La plus belle innovation ferroviaire - 2.jpg

Te voilà bien naïf, endormi par les communicants !

Voilà qui pue la pub, la manipulation mercantile sous couvert de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises, ces oxymores qui nous empoisonnent.

L’appât est grossier et tu le gobes comme un benêt.

Oui, j’aime le train et ses technologies.

Mais le TGV me fatigue et les discours sempiternels sur la performance, la dette, l’économie de l’’efficacité et les autres fadaises de la Cour des Comptes jettent comme une pluie de cendres sur notre humanité asservie.

Alors, je ne sais pas si l’insurrection vient. Je sais seulement que ces pianos ainsi offerts sont comme une promesse.

Francis Odier, 26 novembre 2014

 

L'article en pdf : La plus belle innovation ferroviaire 2014.pdf

http://www.concours-en-gares.com

Les commentaires sont fermés.