Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2014

Forum des associations de Crolles

La tradition est bien établie, le premier week-end de septembre se tient le forum des associations de Crolles. Le cru 2014 n'a pas dérogé à la règle : du monde, de la vitalité, la démocratie de la convivialité au mieux de sa forme. Je le dis haut et fort, heureux de rejoindre ici le camp du consensus : les bénévoles peuvent être fiers de leur action, de contribuer à faire vivre ces collectifs dont nous avons tous besoin.

Maintenant, voici quelques échos choisis du forum avec mes commentaires.


Commençons par le discours du maire lors de l'apéro d'ouverture (moment essentiel, venez-y l'année prochaine). Je vous épargne la litanie des félicitations et remerciements aux bénévoles, aux employés municipaux, aux adjoints ... Je peux vous rassurer : il n'y a pas de changement. Je m'y associe volontiers : vive les associations !

Soucieux d'affirmer son autorité toute récente, le maire nous dit (dans sa blague introductive) : "j'ai convoqué les élus à une réunion ce matin pour qu'ils soient présents au forum". Rien à dire sur la blague qui est du niveau attendu en la circonstance. C'est sur "les élus" que je veux m'arrêter un moment. En réalité, le maire avait convoqué certains élus, à savoir les élus de la majorité. Ce détail n'est pas mineur. La confusion entre "les élus" et "les élus de mon camp" révèle la persistance de l'esprit partisan et l'incapacité (j'espère provisoire) du maire à dépasser les clivages électoraux.

J'ai noté une annonce intéressante : notre adjoint à la culture prépare un partenariat international. En attendant d'en savoir plus, j'imagine que cela sera comme un jumelage, mais sans être un jumelage qui serait trop banal pour notre commune toujours en pointe. Sans doute était-il pressé par le temps, le maire a oublié d'indiquer les modalités de la concertation mise en œuvre - en particulier avec les associations. Affaire à suivre. 

A propos du rôle de la commune dans la vie associative, le maire eut une expression qui m'a fait tiquer. Il a parlé des "équipements que la commune offre aux associations". J'aurais préféré qu'il dise " (...) que la commune met à disposition des associations". Le mot offre fait référence à un don, mais il n'y a là aucun cadeau. Offre appartient aussi au vocabulaire commercial, à la manière de "voici notre meilleure offre ...". Mais la commune ne fait pas commerce de ses équipements, heureusement.

Le député nous fit l'honneur de sa présence. Tirant les p'tites blagues en rafale, il nous montra que sa fréquentation assidue des plus hautes autorités de l'état lui avait permis de progresser encore dans cet art. Il eut la sagesse d'éviter tout propos politique ... et les crollois réunis eurent la bienveillance de ne pas l'importuner en l'interpellant sur son action de parlementaire. Pour conclure, notre ancien maire eut un propos intelligent : "il vaut mieux partir avant d'être chassé". Espérons qu'il fera passer le message à un autre François ...

Revenons à Crolles. Je pourrais écrire des pages à la gloire de nos associations. Je vous conseille, tout simplement, de lire le Guide des Associations édité par la mairie et "tiré à 4000 exemplaires".

Francis Odier, 12 septembre 2014

Commentaires

bonjour,
je représente l'association l'Abri sous la Dent dont le stand au forum est en photo dans votre article de blog
http://www.lecrollois.fr/archive/2014/09/13/forum-des-associations-de-crolles-3015971.html#more
vous est il possible de supprimer cette photo ? nous ne sommes concernés par le texte que vous publiez et ne souhaitons pas y être associés.
Merci de votre action rapide.
Martine Lozac'hmeur

Écrit par : martine lozac'hmeur | 28 octobre 2014

Effectivement, très drôle convocation de la part du Maire, qui n'invite...que les conseillers majoritaires à une réunion le matin même...
Par ailleurs et comme tu le dis bien Francis, attendons de voir ce que vont faire le Maire et son Adjoint à la Culture sur la coopération internationale, rajoutée au titre du même Adjoint depuis le dernier mandat...
A croire qu'ils auraient trouvé l'idée du programme de "La Parole aux Crollois" intéressante et se l'auraient appropriée ?
Et où est la concertation sur les possibilités de jumelage, avec les élus minoritaires, la population, les associations, les commerçants etc ?
On a effectivement eu droit à la présence du Député, sûrement trop peu sollicité à Paris à cause de son action parlementaire désastreuse...
Affaire à suivre !

Écrit par : Maxime LE PENDEVEN | 27 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.