Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2014

Compte-rendu Samedi citoyen - 7 juin 2014

L’invitation était tardive et discrète dans le journal municipal. Mais, le sujet annoncé est au cœur de la vocation du crollois.fr : la communication, la participation. Il fallait en être. En voici le compte-rendu.

Annonce samedi citoyen 7 juin 2014.png

Les participants sont 9 élus et une vingtaine d’habitants conviés au hasard par téléphone. Cette invitation au hasard de personnes qu’ « on ne voit jamais dans les réunions » est la principale innovation du jour. C’est un succès. Les participants témoignent de leur satisfaction à avoir été sollicité et la plupart s’expriment volontiers. Tout le monde note la présence, inattendue en ce type d’événement, d’une jeune fille de 19 ans. Il y a aussi un homme de quarante ans. Les autres sont plutôt quinquagénaires ou retraités expérimentés.

Je repère aussi 6 personnes que l’on peut qualifier de « toujours les mêmes », à savoir des crollois qui n’ont pas été personnellement invités mais qui sont suffisamment attentifs à la vie de la commune pour être venu spontanément (j’appartiens à cette catégorie).

La matinée se déroule ainsi :

  • brève introduction du maire,

  • présentation synthétique par la première adjointe de deux planches sur « ce qui existe » en matière d’information – communication, et de concertation – participation.

  • tour de table pour que chacun donne 2 ou 3 idées sur « ce qui marche », « ce qui ne marche pas ou qu’il faudrait améliorer »

  • séparation en 3 groupes : concertation & participation ; nouveaux supports de communication / information ; les niveaux de participation (de la proximité à l’exécutif) ;

  • synthèse – mise en commun.

 A titre personnel, voici en substance ce que j’ai dit :

  • ce qui marche : l’information descendante (de la municipalité), l’annonce des événements, l’information visuelle (les images), les réunions des commissions spécialisées (exemple : la commission sur la plaine) pour ceux qui y participent ;

  • ce qui manque et qu’il faudrait ajouter ou améliorer : l’information sur les dossiers,  l’information ascendante et transversale, les avis des commissions et leur diffusion.

Sur l’ambiance et mon impression générale : une réunion sympa, assez bien animée, la parole circule, même si certains ont du mal à se limiter et à adapter leur temps de parole à l’effectif de l’assemblée.  A l’évidence, pour dire les choses simplement : les gens ont besoin de parler.

Sur le contenu : Un consensus sur la qualité du journal municipal et du site internet et sur l’intérêt des panneaux d’affichage lumineux. Un bravo unanime au principe du tirage au sort pour inviter personnellement des habitants. Les critiques les plus partagées portent sur le manque de lisibilité des compte-rendus du conseil municipal, le manque de réunions de quartiers, l’organisation et l’utilité des réunions de concertation, les Etats Généraux devenus des réunions d’information. Une perplexité commune s’exprime sur la place des jeunes (comment les toucher ?), sur les horaires des réunions (aucun horaire ne convient à tout le monde ….).

Au fil de l’eau, je relève quelques sujets effleurés et qui restent à discuter (absence de compréhension commune des enjeux, tenants et aboutissants) : la notion de représentativité, les processus de décision (avec un débat autour du référendum local dont le Maire ne veut pas), les interactions avec les dispositifs représentatifs institutionnels (quelle place pour les élus, majoritaires, minoritaires, dans la concertation et l’information ?), l’articulation entre les préoccupations individuelles et l’intérêt collectif.

Au final, peu de surprise – sauf en fin de réunion (il faut du temps pour que les esprits deviennent pleinement productifs). Mais les participants sont heureux d’avoir participé et il est toujours utile de se dire et redire les choses. La démocratie, comme la pédagogie, est affaire de répétition.

Une surprise cependant, une déception : je crains d’avoir entendu l’annonce de l’enterrement des Etats Généraux. Les élus de la majorité, Monsieur le Maire en tête, ont convenu que les Etats Généraux, nés à une époque où la population était bien moindre, sont devenus une réunion d’information. C’est un constat, nous sommes d’accord là-dessus (cf mes bilans du mandat et autres articles dans le crollois.fr). Ensuite, les propositions divergent. Le Maire voudrait acter cette évolution (« il faut le dire »), alors que certains (dont je suis) rappellent qu’on peut organiser un débat avec une grande assemblée. A suivre.

 J’en viens maintenant à deux idées neuves, deux propositions finales dont l’application marquerait vraiment une rupture dans la participation.

 « Aller là où les gens sont » (et ne pas chercher à attirer les gens dans des lieux institutionnels). En réalité, même si la commune peine à organiser la concertation, il existe des forums naturels. Les habitants se rencontrent et se parlent à la bibliothèque, au skate park, au marché … La proposition est d’insérer la concertation dans ces « lieux naturels » d’échanges entre habitants.

Mais la perle de la réunion est cet étonnement judicieux et subtil : « nous n’avons parlé que de la participation par la parole. Mais il existe d’autres moyens. Dans (telle commune), tous les week-ends des habitants travaillent sur les chemins, construisent …. ».

Enfin, sortons de l’abstrait, entrons dans l’action. Je pense aussi aux approches de science citoyenne, à la main à la pâte …. Il y a là un champ immense de participation. J’ai une conviction très ancienne qui vient de mon expérience associative, des P’tits Lutins au scoutisme, en passant par la montagne et ma paroisse  : ceux qui s’expriment sont ceux qui agissent, l’action nourrit la réflexion.

logo j aime crolles - petit.jpgUn levier concret serait de de-professionnaliser certains domaines, de renforcer le rôle des bénévoles. Imaginez un journal municipal dans lequel des bénévoles écriraient ! Imaginez des Etats Généraux organisés par des parents d’élève qui ont passé ensemble trois week-ends à repeindre des salles de classe ! Imaginez le bonheur de la simplicité et de la gratuité retrouvées avec une participation citoyenne tout azimut !

Pour conclure, je m’adresse à l’auteur (il se reconnaîtra) de ces idées rafraichissantes : camarade, toi qui a été invité par surprise, merci pour tout et reviens donc !

Francis Odier, 7 juin 2014

 

Nb : un compte-rendu officiel devrait être diffusé prochainement aux participants et, sans doute, sur le site web de la commune. Je le publierai aussi sur le crollois.fr dès que possible. Vous y trouverez notamment ce qui a été repris collectivement en synthèse de la réunion.

Commentaires

Bravo Francis pour ta réactivité de CR, long , synthétique et des pistes lancées.
Tu m'avais fais signe mais j'ai boudé sur des motifs de non préparation de ce genre de réunion.
Il fait quant même se fixer un thème pour ce genre de réunion ( emploi, transports, énergie, éducation, sport etc ...) sur une base de documents disponible en municipalité, lancer des échanges (questions) par un support internet et faire le bilan en oral pour fixer un calendrier et des actes concrets soient entrepris après validation par les commissions ad hoc.

JP Chollet

Écrit par : Chollet | 07 juin 2014

Les commentaires sont fermés.