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29 mai 2014

Mes notes du Conseil Municipal du 23 Mai 2014 à Crolles

Voici Mes notes sur le dernier Conseil Municipal de Crolles en date du Vendredi 23 Mai 2014.

dessin conseil.jpg

Elles n'ont pas valeur de compte-rendu. Elles veulent simplement exprimer le déroulement partiel du conseil municipal.

Le simple citoyen que je suis ne dispose d'aucun document préparatoire, hormis l'ordre du jour.

Ces notes, brutes de décoffrage... se trouvent ici  CR CM Crolles 23 Mai 2014.PDF

JP Chollet

28 mai 2014

Crolles contre le traité transatlantique

Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi, mais je vais le dire sans détour : cette idée de traité, préparé en douce, est une vraie saloperie. Pour s'en convaincre, se renseigner, lire la presse. Ainsi, je suis particulièrement réjoui de ce vœu voté le 23 mai par le conseil municipal de Crolles. J'ai souvent dénoncé le nombrilisme municipal. Alors, je ne rate pas l'occasion de féliciter les élus d'être sorti de notre bel ilot de prospérité pour prendre part à un débat national et européen qui nous concerne tous.

A suivre - J'espère qu'il s'agit d'un retournement, que ce vœu ne restera pas sans suite.

FO

 Vœu du conseil municipal de Crolles - 23 mai 2014

 présenté par les élus de la majorité

  

Grand Marché Transatlantique avec les États-Unis (TAFTA)

 Accord Économique et Commercial Global avec le Canada (AECG)

Considérant les dangers que font courir les traités transatlantiques pour lesquels la Commission Européenne a, dans le plus grand secret, obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier, d'une part avec les États-Unis et d'autre part avec le Canada des accords visant à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union Européenne, les États-Unis (TAFTA) et le Canada (AECG), allant au-delà des accords de l'OMC,

 Considérant que ces projets de Grand Marché Transatlantique visent le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, comme la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifieraient la concurrence débridée et empêcheraient la relocalisation des activités, sachant également que les Etats-Unis sont en dehors de tous les cadres réglementaires contraignants existants : Ils refusent d'appliquer les principales conventions sur le travail de l'OIT, le protocole de Kyoto contre le réchauffement climatique, la convention pour la biodiversité, mais aussi les conventions de l'UNESCO sur la diversité culturelle. Leurs règlements sont donc, dans la plupart des cas, moins protecteurs que ceux de l'Europe ce qui entraînerait inéluctablement un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, environnementales et culturelles.

Considérant que ces accords pourraient être un moyen pour les multinationales d'éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l'expansion de leurs parts de marché, consacrant la domination des États-Unis, (mécanisme d'arbitrage privé Etat / entreprises)

Considérant que le Grand Marché Transatlantique pourrait être une atteinte nouvelle et sans précédent aux principes démocratiques fondamentaux qui ne ferait qu'aggraver la marchandisation du monde avec le risque de régressions sociales, environnementales et politiques majeures.

Les élus de la commune de Crolles

  • rappellent leur attachement à la notion de service public et de biens essentiels pour l'humanité (eau, logement, nourriture de base, énergie,...), qui ne peuvent pas faire l'objet d'une approche marchande et qui par conséquent doivent être préservé d'accord ne permettant pas leur protection publique de la logique de marché

     

  • demandent un moratoire sur les négociations sur le Grand Marché Transatlantique (TAFTA) et sur l'Accord Economique et Commercial Global (AECG) et la diffusion publique immédiate des éléments de négociation,

     

  • souhaitent l'ouverture d'un débat national sur ces partenariats, impliquant la pleine participation des collectivités locales et des populations,

  •  refusent toute tentative d'affaiblir le cadre réglementaire national ou européen en matière de santé, d'environnement, de protection des travailleurs et des consommateurs,

se déclarent, hors la prise en compte de ces demandes, hors Grand Marché Transatlantique (TAFTA) et hors Accord Économique et Commercial Global avec le Canada (AECG).

25 mai 2014

Lettre ouverte au maire et aux conseillers municipaux de Crolles

Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,


Je suis profondément choqué de l'absence de citoyenneté de la ville de Crolles le jour des élections européennes.

La page d'accueil du site de la ville est blanc, aucune allusion au vote européen, aucun renseignement sur les bureaux de vote, ouverture et fermeture. La seule indication de vote est celle que vous pouvez lire ci-dessous :


Bienvenue sur le site internet de la ville de Crolles.

Nous sommes le dimanche 25 Mai 2014

Crolles ville la plus sportive de France ? A nous de voter !

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// Votez pour Crolles sur le site lequipe.fr >>   La commune de Crolles est finaliste du Challenge organisé depuis 1937 par le quotidien sportif L'Equipe afin de désigner la ville la plus sportive...


 


 

J'apprécie beaucoup l'humour mais pas la désinvolture républicaine.


Pourtant les conseillers ont bien été présents pour la tenue des bureaux de vote. La liste majoritaire qui détient le pouvoir décisionnel est le fruit d'un accord PS, PC, EELV, ces partis ont tous appelé au vote républicain pour l'Europe et ont présenté des listes. Qu'en est-il de l'alliance crolloise, du rassemblement de femmes et d'hommes de sensibilité socialiste, communiste et écologiste, de ceux pour qui j'ai voté ? C'est bien à ce titre que je vous demande pourquoi préférez-vous le silence, donc l'abstention avec ses conséquences démocratiques.

Les conseillers d'opposition n'ont aussi pas joué leur rôle, sans doute trop peu convaincus de leur fonction, mais peu importe je n'avais pas voté pour eux.

Sans explication de la part des élus crollois je choisirai l'abstention de ma confiance.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

--

Alain Mittelberger

La ligne 6020 menacée

La ligne TransIsère 6020 menacée

L’ADTC nous alerte - tract_ADTC 6020_mai2014.pdf« Le Conseil général de l'Isère (CGI) envisage une nouvelle fois de raccourcir le parcours de la ligne 6020 à la rentrée de septembre 2014. Cette ligne circulerait seulement entre la place de Verdun à Grenoble et Crolles, et ne desservirait alors plus, ni le centre de Grenoble, ni les gares de Grenoble.

Bus 6020 Grenoble.jpgCe projet avait été suspendu pour la rentrée de septembre 2013 en raison de la forte opposition des communes et des usagers (l'ADTC avait recueilli plus de 1800 signatures par pétition)

La 6020 transporte quotidiennement environ 3090 passagers. La moitié des voyages quotidiens sur la ligne sont effectués de ou vers un des arrêts menacés de suppression (Chavant, V. Hugo, Dr Mazet et gares SNCF et routière).

Ces modifications dégraderaient fortement les relations entre le Grésivaudan et de nombreux points de l'agglomération, incitant les usagers « non captifs » à abandonner la ligne 6020 pour reprendre leur voiture. Ce projet inadmissible va à l'encontre de la volonté, affichée par le CGI, de favoriser l’utilisation des transports en commun ».

L’information est confirmée de source sûre, même si elle n’est pas encore publique.

Alors, que faire pour défendre nos transports en commun, pour éviter que la voiture ne redevienne la solution privilégiée pour rejoindre le centre de Grenoble et les gares SNCF et routière ?

Bien sûr, il faut écrire à notre conseiller général Georges Bescher - g.bescher@cg38.fr  – pour lui signifier notre opposition. Evidemment, il serait utile d'adhérer à l'ADTC.

Mais je vous propose surtout de solliciter nos élus locaux.

Car le maire et les conseillers municipaux sont les élus les plus proches des citoyens, les plus accessibles. C’est à eux qu’il appartient de mobiliser la population pour une cause locale d’intérêt général.

Car les conseillers communautaires ont en charge la compétence « transport ». Au plan politique, ils sont co-responsables du réseau Transisère.

Car le conseil général est une instance en fin de vie. Chaque jour qui passe, sa légitimité s’affaiblit. Faudrait-il accepter une décision inique, contre-écologique, prise en catimini par une assemblée finissante ?

Faut-il encore expliquer la notion de « rupture de charge » et ses effets dissuasifs sur l’attractivité des transports ? Chacun trouvera sans peine une abondante documentation sur les réseaux de transport et le caractère répulsif des ruptures de charge.

logo j aime crolles - petit.jpgVous trouverez en pièce jointe le courrier électronique que j’ai adressé à nos élus locaux. N’hésitez pas à le copier – modifier et diffuser.

Ne lâchez rien.

Francis Odier, 25 mai 2014

Courrier aux élus - ligne 6020 - mai 2014.doc - Courrier aux élus - ligne 6020 - mai 2014.pdf

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13:17 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |

22 mai 2014

Bon voyage Francis !

moto-estivale.jpgSi tout se passe comme prévu, c'est aujourd'hui que Francis, résident berninois, va enfourcher sa moto pour un long et magnifique périple vers l'est, l'extrême-extrême : il compte traverser le détroit de Béring dans une embarcation gonflable mue par le moteur de son deux roues !

Parcourez son blog accessible à cette adresse : c'est une invitation pleine de poésie au voyage et au rêve...

Bon voyage donc !

E.Wormser

16 mai 2014

Faut-il vraiment leur confier la sécurité nucléaire française ?

Après l'accident de Fukushima et au moment où la France est confrontée à la douloureuse question de la fermeture de ses centrales nucléaires vieillissantes (notamment Fessenheim) et du stockage des matériaux de leur déconstruction (Cigeo à Bure dans la Meuse, ICEDA dans l'Ain), l'Assemblée nationale a créé le 11 décembre 2013 une commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire de trente membres, conformément au chapitre IV de son Réglement.

Cette commission est présidée par le député Brottes. Lors des auditions réalisées, celui-ci a fait un rapprochement pour le moins hasardeux entre le risque nucléaire et un risque qu'il connait bien à Crolles: celui des chutes de blocs.

Son intervention mérite d'être analysée : elle interroge sur de nombreux points, particulièrement importants dès lors que le rapport qui suivra jouera un rôle majeur dans les décisions que nos parlementaires prendront en matière de sécurité nucléaire pour les prochaines décennies.

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14 mai 2014

La compagnie Stéphane dans la Résistance

 

Le Capitaine Stephane.jpgLes 23, 24 et 25 août prochain, nous commémorerons les 70 ans de la Libération du Grésivaudan puis de Grenoble. Mais dès ce 8 mai, il faut se souvenir de ceux qui ont permis cette délivrance. Le Capitaine Stéphane est l'un d'eux. Nous en avions tracé le portrait dans le livre les 101 personnages célèbres du Grésivaudan. Il est temps de relire le parcours de cet homme de courage.

 

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