Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2014

Les bureaux de la fédération de foot

Les bureaux de la fédération de foot

Ecrire est une conséquence (Antoine de Saint-Exupéry).

A l’ordre du jour du conseil municipal du 11 avril figure une délibération sur l’autorisation au maire d’accorder un permis de construire pour un bâtiment à usage du club de foot.

En avant-première et en exclusivité sur lecrollois.fr, voici le récit de la délibération.

Pour cette presque première séance du mandat, le conseil est réuni au grand complet. Le public nombreux occupe les bancs prévus à cet effet. La presse locale, le DL et le crollois, a envoyé ses meilleurs journalistes.

L’héritier ouvre les débats, l’air grave et convivial : J’ai décidé de construire un nouveau bâtiment, j’ai la volonté de suivre les pas de mon prédécesseur. Maintenant, délibérons. La parole est à M. l’adjoint à l’urbanisme.

L’adjoint – grommelant : Oui, comme je l’ai déjà expliqué, il faut un bâtiment car il faut un bâtiment.

L’héritier : merci pour ces précieuses explications. Puis, se tournant vers les autres adjoints : quel est votre avis ?

L’adjointe au logement : l’important c’est de loger. Loger sans déloger, telle est notre politique de gauche.

L’adjointe à l’agriculture, à l’écologie et au développement durable – enthousiaste et enjouée : Il faut des bureaux pour cultiver de l’herbe ! L’herbe enchantera la commune. Et 100 000 euros, 200 ou 300 000 euros en plus pour des bureaux, c’est toujours ça que l’industrie n’aura pas.

L’adjoint aux sports – émoustillé : dans les bureaux aussi, les dirigeants pourront faire du sport, dans toutes les positions.

L’adjoint à l’économie – chantant : monter un algeco, démonter un algéco, construire des bureaux, c’est toujours du boulot

L’héritier – imperceptiblement pressé : Merci. La parole est à l’opposition.

L’opposant à la culture – interrompant la dédicace de ses ouvrages à destination de ses nouveaux collègues : Paul Jargot, ce grand maire réellement démocrate qui nous manque, aurait construit lui-même le bâtiment avec ses copains en quelques week-ends.

Une opposante anonyme : Mais il est où le stade de foot ?

Autour de la table, les conseillers n’écoutent plus. Ils se poussent du coude et louchent vers l’adjointe aux finances, concentrée sur la rédaction d’un texte mystérieux.

L’adjointe perçoit qu’elle focalise l’attention. Elle se redresse : J’écris un démenti car de fausses informations sont véhiculées sur le coût de l’opération. En réalité, il n’y a pas de coût, personne n’en sait rien, tout le monde s’en fout, on n’est pas élu pour parler d’argent.

Elle avait parlé vrai, d’une voix ferme traduisant son autorité naturelle. Depuis le remaniement municipal, plus rien ne sera comme avant.

Le maire passe aux votes. Eclairé par le débat qui s’achève et par ses propres investigations sur le dossier, chacun choisit en son âme et conscience. La fédération de foot aura ses bureaux.

Francis Odier, 10 avril 2014

Pour mémoire : http://www.lecrollois.fr/archive/2012/03/15/les-vestiaires-de-la-federation-de-foot.html

Les commentaires sont fermés.