Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2014

Idée n°50 : fixer des limites à la laideur des enseignes en entrée de ville

logorama.jpgL'entrée de la ville de Crolles est moche. on le dit, on le redit, on le clame même.

La municipalité sortante avait engagé un ambitieux programme de requalification de ce quartier. Le très beau journal municipal sur papier glacé mais recyclé de juin dernier annonçait ainsi que cette amélioration irait de pair avec un projet d'occupation mixte grâce à des constructions durables accueillant à la fois des logements et des commerces.

Une délibération de "prise en considération du projet", pour empêcher les propriétaires de faire n'importe quoi en attendant la fin des études prévues a même été prise en ce sens : il valait sans doute mieux puisqu'au delà du voeu pieux proclamé, il faut bien reconnaitre que la commune n'a pas la maitrise foncière des terrains concernés !!!

Tout ça est donc bel et bon... mais voilà que l'actualité de rumeurs qui méritent d'être confirmées par les autorités -je doute qu'elles le fassent en période pré-electorale- change la donne : on annoncerait -notez le conditionnel !- les arrivées de

  • Carrefour sur le terrain "Nalco" actuellement occupé à titre précaire par un logisticien
  • Pizza del Arte -ou une autre chaine de pizzeria ?- au pied du Pradotel
  • une enseigne d'une chaine de boulangerie près du rond point du Raffour
  • un changement chez d'autres commerçants du même secteur dont les fonds sont en vente

Inutile de hurler -ou d'applaudir- : notre plan local d'urbanisme (PLU) étant ce qu'il est, il sera difficile de s'y opposer, mais pas impossible avec un peu de courage.

646901823.jpgToujours est-il que ces nouveaux commerces s'accompagneront de nouvelles enseignes et m'amènent enfin au cœur de mon propos. Il existe un outil qui permet aux communes de règlementer l'affichage sur leur territoire : le règlement local de publicité qui peut être annexé au PLU. La peur maladive des élus sortants contre toute règlementation dans ce secteur -avec un règlement de PLU en creux- explique certainement que ce document n'ait pas été réalisé.

Reste que l'arrivée de nouvelles enseignes le rend désormais absolument indispensable. Je propose donc tout simplement qu'on engage au plus vite la démarche de son adoption !

 

Emmanuel Wormser

Commentaires

Rejoignons les combats de "paysages de France" qui lutte contre ces publicités qui défigurent les villes (et aussi les campagnes) et contre les municipalités hors la loi qui les tolèrent, voire les encouragent.
Pour info : bachage de panneaux non conformes à l'entrée de Grenoble le 28 février.

Écrit par : Francoise MILOCHAU | 13 février 2014

Paysages de France fait un boulot remarquable...sur les panneaux illégaux parce que contraires aux règlements applicables, notamment en dehors des zones agglomérées, le long des routes.

Nous pouvons agir localement, sur le territoire de nos communes, en exigeant que les personnes compétentes pour le faire -maire, préfet- dressent constats des nombreuses infractions et engagent des poursuites judiciaires !

Mais on peut aussi exiger de nos communes qu'elles règlementent justement ces panneaux à l'intérieur des zones agglomérées : c'est tout l'enjeu du règlement local de publicité.

Écrit par : Emmanuel Wormser | 16 février 2014

Les commentaires sont fermés.