Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2014

Idée n° 36 : idée grecque

Idée grecque

D’accord, ce n’est pas le meilleur moment pour en parler. La canicule est loin. Mais, souvenez-vous de ces jours terribles où le soleil torride oblige le crollois à se terrer chez lui ou à échouer piteusement – toute honte bue – dans la fraicheur artificielle et émettrice de gaz à effet de serre d’un magasin ou d’un véhicule climatisé.

Imaginons l’avenir. Nous n’avons eu qu’un avant-gout de réchauffement.  Alors, mieux vaut prendre les devants.

ville grecque - petite.jpgJe n’ai pas eu la chance de voyager en Grèce, mais on m’a raconté. Là-bas, dans ce pays qui inventa la philosophie et l’agora, les maisons sont blanches et renvoient les rayons du soleil généreux mais excessif dans sa présence.

L’innovation peut se nicher dans un pot de chaux.

Certains, à l’inverse, défendent l’idée de peindre les tuiles en noir pour économiser le chauffage l’hiver. Comment savoir ?

La proposition est d’étudier, d’expérimenter et de partager les expériences. Cela commence par quelques libertés à accorder, dans le règlement d’urbanisme, aux habitants des quartiers récents pour qu’ils puissent aménager leur toit, le chauler, l’arroser … sans passer des jours à demander des autorisations à une administration tatillonne.logo j aime crolles - petit.jpg

La proposition est de ne pas tout miser sur la haute technologie industrielle, mais de faire aussi confiance à l’inventivité des bricoleurs et artisans, ce qui suppose d’assouplir les règlements. Nos lotissements ne sont pas des chefs d’œuvre d’urbanisme qui devraient rester immuables. Aujourd’hui, la règle c’est la tuile « rouge nuancé, vieilli ou flammé ». Autorisons les exceptions.

Francis Odier, janvier 2014

 

Sur le web :

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-toits-blancs-rafraichir-villes-22452/

http://www.20minutes.fr/ledirect/815454/peindre-toits-blanc-rafraichirait-climat

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120416trib000693795/co2-supprimer-les-voitures-c-est-bien-peindre-les-toits-en-blanc-c-est-mieux.html

Les commentaires sont fermés.