Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2014

Idée n° 35 : une maison de santé

Idée solidaire : une maison de santé à Crolles

J'y vois plusieurs avantages.

logo j aime crolles - petit.jpgElle permet des actions de prévention et d'éducation à la santé.

Située à proximité d'une résidence ou dans un quartier où se trouvent des personnes ayant des difficultés pour se déplacer, elle permet un regroupement de services médicaux et para médicaux divers et offre un meilleur accès aux soins pour tous et également un meilleur suivi.

 

 

Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

 En pratique, une maison de santé est un lieu de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soin sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales.

Juridiquement, selon l'article L. 6323-3 du code de Santé Publique, la maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

C’est ce qui la distingue fondamentalement de l’Espace Belle Etoile qui est une société civile immobilière spécialisée dans le secteur d'activité de la location de terrains et d'autres biens immobiliers. Pour les crollois, l’Espace Belle Etoile est un quartier où sont installés de nombreux professionnels de santé indépendants les uns des autres

Dans une maison de santé, les professionnels sont réunis, fédérés, autour d’un même projet de santé. L’usager est accompagné, pris en charge dans une approche individualisée par des acteurs qui se coordonnent, qui se parlent entre eux.

Elisabeth Milou


En complément – d’après la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé -  http://www.ffmps.fr/

Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

L’accueil dont le tout premier rôle est d’être l’interface entre tous les acteurs. L’accueillant(e) est la personne qui reçoit la demande et oriente celle-ci, mais c’est aussi une personne qui offre une écoute aux patients. Les personnes chargées de l’accueil assurent également une grande part de travail administratif, la gestion des agendas de chaque membre de l’équipe, le classement des protocoles et des dossiers,… L’accueil sera aussi un lieu chaleureux qui permettra la confidentialité des échanges si nécessaire.

Le secteur de médecine générale prend en charge les soins curatifs et participe aux actions de prévention ainsi que d’éducation à la santé. Les contacts avec les patients ont lieu en consultation ou en visite à domicile dans le cadre du Dossier Médical Global Des gardes en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale sont organisées, souvent en réseau avec les autres médecins généralistes du quartier, afin de permettre une disponibilité des soins 24h/24.

Le secteur des soins infirmiers prend en charge un ensemble d’actes infirmiers dont les prises de sang, les soins de plaies, les injections, les toilettes, etc. De plus, ce service propose une aide à la compliance médicamenteuse, des séances d’éducation à la santé et l’accompagnement des pathologies chroniques. Pour cela, un dispensaire et des visites à domicile sont organisés. Les soins chroniques sont également assurés en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale.

Le secteur de la kinésithérapie prend en charge notamment les pathologies ostéo-articulaires et musculaires, la kinésithérapie respiratoire, pré- et post-natale, la relaxation, l’école du dos et autres activités collectives. Ces soins sont dispensés soit en consultation sur rendez-vous, soit à domicile.

Le secteur social prend en charge toute demande sociale pouvant déboucher soit sur une réponse immédiate et ponctuelle, soit sur vers une réorientation vers un service social plus spécialisé. Il peut également accompagner le patient dans une série de démarches à effectuer. Ce secteur est central dans la mise en réseau avec les institutions et associations de la région avec lesquelles la maison médicale est amenée à collaborer. Il participe fréquemment aux projets de santé communautaire.

Le secteur psychologique pourra s’occuper du suivi psychothérapeutique de patients en jouant un rôle de liaison avec d’autres services ou professionnels du secteur de la santé mentale.

Les secteurs de santé communautaire et de promotion de la santé dont les activités se réalisent avec la collaboration de travailleurs des différents secteurs professionnels.

Le secteur de la gestion reprend la gestion de la facturation (forfait, acte, tiers-payant), la gestion des ressources humaines, la gestion administrative, la gestion financière (la comptabilité, le budget…), la gestion logistique, etc.

Comment cela fonctionne ?

C'est un « regroupement de plusieurs professionnels de santé ». Le minimum parfois imposé par les financeurs étant au moins 2 médecins généralistes et 3 professions représentés. On parle donc bien souvent de Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Il s'agit d'une structure autogestionnaire, c’est-à-dire que chaque travailleur peut être membre de l’assemblée générale de l’association sans but lucratif et participer à l’organisation et à la gestion du projet.

Le système de paiement peut être : forfaitaire pour tout prestataire, médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier(ère) ayant signé ces accords), dans ce cas le patient inscrit ne paye plus ni consultations, ni visites ou  à l'acte

La définition d’une maison de santé est donnée par l'article L. 6323-3 du code de Santé Publique : La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

« Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l'article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l'article L. 1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.
« Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux mentionnés à l'article L. 1434-2. Il est transmis pour information à l'agence régionale de santé. Ce projet de santé est signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé. »

Les commentaires sont fermés.