Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2014

IDEE N°19 : Obligation de valorisation des déchets "verts"

logo déchets verts 3f9e64a9db.jpgIDEE N°19 : Obligation de valorisation des déchets verts

La loi 2010-728 du 12/07/10 à compter du 01/01/12 impose une obligation de tri et de valorisation des déchets verts à partir d'un certain tonnage annuel. A ce jour (en 2014), il est de 40 tonnes /an. Il passera en 2016 à 10 tonnes /an.

Pour une restauration collective, les sites compétents du service public estiment une production moyenne de 125 g par repas de déchets verts (reliefs du plateau et préparation).

Prenons l'exemple d'une cantine d'un site industriel  sur Crolles qui sert environ 1500 repas/jours, le tonnage produit est de 75 tonnes /an. Il dépasse largement la limite légale.

La proposition est de valider la valorisation de ces déchets par le compostage dans une unité horizontale proposée par plusieurs sites commerciaux.

L'unité de compost est très simple : c'est un gros parc avec 2 compartiment montés sur un axe rotatif qui permet une aération parfaite des déchets verts. Il suffit de tourner manuellement  l'engin de quelques tours lors d'une dépose.

Son prix est faramineux de l'ordre 1100 euros, insurmontable pour notre (riche ) commune ?

Fournisseurs :   "Composterre ou Eco cleaner "

L'idée est d'installer une unité de ce compostage pour valider la méthode et la proposer en situation concrète d'utilisation et de gestion aux entreprises (industriel, resto, cantine scolaire) qui devront se conformer à la loi.logo j aime crolles - petit.jpg

Installons cette unité à l'EcoCentre. Il y a de la place. Deux restos,Satoriz pourraient l'alimenter ainsi que les logements du dessus.

On peut aussi demander qu'un employé des services techniques municipaux (ils sont juste à coté) surveille le composteur, voir l'alimente avec d'autres déchets surproduit localement et ponctuellement.

Pour cette personne, c'est une manière de faire évoluer sa carrière et ses compétences  pour une activité future qui sera développée dans une autre "IDEE".

Ce système de compostage rotatif est opérationnel dans un lycée à Voiron. Les élèves trient leur plateau repas des éléments non fermentescibles. Le succès est TOTAL !!!!

Alors impossible pour des adultes ????, relevons le défi. Les  dj'eun's savent le faire.

JP Chollet, janvier 2014

Les commentaires sont fermés.