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30 décembre 2013

Idée N° 18 : Distribuer des kits pour les cyclistes

logo j aime crolles - petit.jpgLe but de cette idée est la Valorisation des transports par mode doux

Dans le dernier numéro d'InterliGnes n°18 page 14, le PDU (Plan de Déplacements Urbains) est expliqué ainsi que l'objectif "organiser les déplacements des transports des personnes et des marchandises pour les années à venir ".

Il est fait référence à des documents d'expertise, consultable sur le site du Grésivaudan (onglet transport).

" 80% des déplacements  de 1 à 5 km se font en voiture !!!! " alors que les enquêtes de déplacements ménages demandent à ce que les voitures soient contraintes (stationnement, vitesse, nombre, pollution) !!!!!

Alors pourquoi ne pas favoriser les déplacements en cycle dans notre commune qui est plate dans sa plus grande superficie et idéalement étendue pour le vélo (trop grande pour être parcourue uniquement à pied, trop petite pour justifier vraiment des déplacements en voiture) ?

De plus, au fils des municipalités, le réseau de pistes cyclables est devenu suffisamment dense malgré quelques  points  à améliorer.

Une proposition simple, peu onéreuse et qui fonctionne est d'acheter un ensemble d'articles qui facilite la pratique du vélo : sac à dos de 15 litres pour les petites courses, cape de pluie, gilet fluo, attache pantalon, éclairage permanent dans les rayons, casque.

Pour un achat groupé de 200 unités le budget est 1500 euros ; une misère pour notre riche commune ...

Ce kit est revendu 10 euros au citoyen(ne) qui s'engage à une pratique plus habituelle de son cycle.

Cette démarche fédère un groupe reconnaissable qui pourra par la suite, faire d'autres achats groupés (sacoche, Vélo à Assistance Électrique,  etc .), échanger leur usage, faire des remarques sur les pistes, pratiquer le vélo en famille, etc ....

JP Chollet, 30 décembre 2013

29 décembre 2013

Idée N°17 Une gare pour Crolles

 

idee v2.jpgIdée N°17 Une gare pour Crolles

Dans un article précèdent, je vous narrais l'histoire de la gare de Crolles. Puis, dans un autre article, je vous racontais les extravagantes aventures de la Brasserie au loup. Mais, tout cela ne résout en rien le problème quotidien des Crollois, usagers des transports en commun.

gare.jpgToujours, selon notre principe de partir du quotidien pour arriver où ??? C'est en se posant cette question que j'en ai conclu, comme beaucoup de Crollois, qu'il fallait une gare à Crolles. Un lieu ou l'on puisse se renseigner sur les différentes possibilités proposées pour se rendre d'un point à un autre... Bien sûr, il y a internet mais les offres de transport sont tellement "embrouillées" dans le Grésivaudan que plus personne ne s'y retrouve. Comme s'il était plus important, pour toutes ces collectivités, d’écrire en gros leur nom sur les bus que de les remplir.

J'imagine une gare sans casquette de chef...ni guichet, mais comme un lieu de rencontre. Un espace convivial où chacun pourra trouver des solutions à ses soucis de transports quotidiens ou ses projets de voyages. Un lieu ouvert dans lequel se côtoieraient, agences de voyages, Conseil général, Taxi, SNCF, Autopartage, Communauté de Communes, loueur de vélos, Metro, Transport scolaire, covoiturage...un lieu ou tous les organisateurs de transports publics et privés auraient le droit de citer. Ce sont les usagers qui décideront où ils veulent cette gare et quels services ils aimeraient y trouver.

Claude Muller

 

28 décembre 2013

IDEE N°16 : Pollution atmosphérique en hiver : "Actions"

logo j aime crolles - petit.jpgPollution atmosphérique en hiver : "Actions"

Nous venons de subir une pollution atmosphérique marquée, courant Décembre, mais pas exceptionnelle. Dans nos vallées, en hiver, cette pollution notamment due aux particules fines , référencées PM2.5, PM 10 PM 20, provient pour moitié du mode de chauffage urbain surtout au bois (données Air Rhône Alpes http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/.)

D'autres épisodes vont venir courant Janvier et Février ...

Lorsque l'anticyclone est établi depuis quelques jours et que les prévisions de Météo France confirment sa puissance sur les jours à venir, il faudrait alerter les administrés du mauvais fonctionnement de leur  cheminée (fumées denses et odorantes ).

Cette alerte peut être faite, après formation, par des employés municipaux qui iraient toquer chez les usagers pour les inviter à modifier leur comportement :

- le feu doit être vif, alimenté par du bois sec de plus de 2 ans de stockage sous abris ventilé.

-réduire l'usage de la cheminée ponctuellement.

-demander aux fournisseurs de bois de livrer du bois sec  !!!!!

-inviter à consulter les sites " Air Rhône Alpes "  et ADEME pour les conseils.

Après 3 visites de conseil, un appel à la citoyenneté serait fait par un élu(e) en mairie.

Rien n'empêche les services municipaux de la communication de relayer ces avis sur les panneaux électroniques.

Petits rappels des normes en vigueur :

Norme européenne : 25 micro g/M3

l'OMS, qui n'a pas réputation d'être révolutionnaire ..., préconise 10 micro g/M3.

Les données de Décembre, borne de mesure dans Crolles à l'école des Sources nommée " Est Grenoblois Grésivaudan" sont illustrées par le graphique  .....


 JP Chollet, 28 décembre 2013 

27 décembre 2013

Idée de Noël (n° 15) : favoriser la coopération

Idée de Noël : favoriser la coopération

 Noël, paix sur la terre et entre les hommes … Quel que soit l’ancrage culturel de chacun, qui ne partage pas cet idéal de paix ? Mais comment le traduire en une proposition concrète pouvant s’inscrire dans la campagne 100 idées pour Crolles ?

Agir avec ceux qui ne pensent pas comme nous, donner du crédit à nos interlocuteurs, adopter une approche altruiste … voilà qui serait novateur !

Sourire - selon Matthieu Ricard.jpgComme exercice d’échauffement, je suggère la lecture de Mathieu Ricard - www.matthieuricard.org/ - à qui j’emprunte cette photo de femme médecin de l'est du Tibet (Tibet oriental, 2010).

Peut-être avez-vous déjà lu son Plaidoyer pour l’altruisme ? Il est partout en librairie.

L’altruisme lui-même me parait peu accessible comme objectif politique. Restons-en à la coopération.

Le besoin de coopération est d’autant plus impérieux que la société est gouvernée, à l’inverse, par la compétition. Le libéralisme, le marxisme, les médias, le système scolaire dit « républicain » sont profondément imprégnés de l’esprit de compétition : concurrence, compétitivité, lutte des classes, joutes oratoires, star ac’, classement, concours, filières d’excellence etc. La compétition est partout, et à Crolles aussi … mais je n’insiste pas pour rester constructif.

J’en viens aux idées concrètes.

logo j aime crolles - petit.jpgCoopérer avec les entreprises : réorienter la politique économique pour privilégier les investissements dans des coopératives de production.

Coopérer avec les consommateurs en favoriser la création d’une coopérative de distribution (une épicerie coopérative, un magasin distribuant majoritairement des produits issus du monde coopératif). Je verrais bien une coopérative remplacer Lidl.

Coopérer avec les propriétaires pour accélérer la rénovation énergétique de l’habitat.

Coopérer avec les habitants en investissant dans des coopératives d’habitant.

Coopérer avec les associations sans chercher à les contrôler.

Coopérer avec les opposants en les invitant sur une liste d’Union Locale et en leur confiant des responsabilités dans la vie de la commune.

Rester neutre avec le sport de compétition (ni aide, ni interdiction, comme dans une sorte de laïcité étendue).

En résumé, je propose que la commune ne crie pas avec les loups, n’en rajoute pas une couche sur l’omniprésence de la compétition, ne saupoudre pas ses aides, mais oriente son action propre afin de créer un effet d’entraînement favorable à la coopération.

Francis Odier, 26 décembre 2013

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26 décembre 2013

Le rap du bilan

Intermède dans la campagne des idées.

J'avais écrit un long bilan du mandat. Sylvain en exprime la quintessence en quelques minutes de musique.

Voici le rap du bilan - paroles et musique de Sylvain Odier :


podcast

24 décembre 2013

Idée N°14 : Des distributeurs de lait

logo j aime crolles - petit.jpg Des distributeurs automatiques de lait !!!!!

Il existe dans quelques communes de Savoie et Haute Savoie des distributeurs automatiques de lait soit dans des bouteilles prêtes à la vente soit dans des contenants apportés par l'usager.

Ces distributeurs sont bien sur agréés par les services de la DDPP (Direction Départementale de Protection de la Population).

Le producteur livre son lait dans un  gros container au distributeur permettant ainsi de valoriser sa production qui se situe dans un circuit court.

L' avantage est de proposer un service dans des quartiers parfois éloignés des points de vente ou de valoriser la vie d'un quartier, en limitant les contenants qui peuvent  être apportés par le client.

Les anciens se rappellent  tous d'être allé chercher le lait avec sa laitière au petit  commerce du coin qui puisait le lait dans le gros bidon en alu typique  issue de la ferme voisine .....

Pourquoi ne pas essayer cette formule dans le centre de Crolles et de Bernin.

Jean-Paul Chollet

 

En complément (Claude Muller) : 

Les gros bidons en alu typique s’appellent des boilles. http://valais-terroir.ch/fr/photos/boilles-a-lait-552-132553    Au titre des références historiques, on peut ajouter :

- les anglais qui recevaient jusqu'à peu leur bouteille de lait frais sur le pas de la porte tous les matins. J'en ai un souvenir précis et gourmand à Birmingham dans les 1960...

- le slogan de Mendes France (député de l'Isère) : pour être « studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait » ! 

http://www.produits-laitiers.com/2013/09/02/petite-histoire-du-lait-a-lecole/

 

23 décembre 2013

Idée n° 13 Idée suisse

Idée suisse

logo j aime crolles - petit.jpg J’aime la Suisse.

Pas seulement car mes ancêtres y ont trouvé refuge alors qu’ils étaient pourchassés pour leurs opinions religieuses minoritaires.

Pas seulement pour ses cars postaux qui desservent le moindre village et dont nous ferions bien de nous inspirer.

Pas seulement pour son réseau ferroviaire magnifique et conçu avec économie.

Pas seulement pour son chocolat et son fromage.

Pas seulement pour Nicolas Bouvier et son Usage du Monde.

Pas seulement pour Jean Ziegler, précurseur parmi les altermondialistes, qui  déclara avec raison que « l'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes [...]. Il n'existe donc à cet égard aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné » et « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité ».

Voilà, j’aime la Suisse pour ses institutions, pour sa décentralisation, pour la discrétion dans laquelle elle maintient ses dirigeants fédéraux, à l’exact contraire de notre culture monarchique.

 Alors, il faut piquer les bonnes idées suisses, en commençant par le principe de la votation.

démocratie suisse.jpg Vous avez deviné quelle est la proposition : organiser des référendums locaux pour toutes les questions un tant soit peu importante.

Au début, l’idée sera perçue comme étrange. « Quoi ? Décider par référendum si nous construisons des tennis couverts ou si nous déménageons la déchetterie ? Mais c’est absurde ! Quel populisme ! ». Mais, très vite, je le parie, la greffe va prendre. Nous deviendrons fan du référendum et nous rirons, rirons, de ces temps anciens où les décisions étaient prises dans le secret d’un bureau au 1er étage de la mairie.  

Francis Odier, 22 décembre 2013

22 décembre 2013

Idée n° 12 Une demande en mariage

Bernin, notre fiancée, accepteras-tu Crolles en mariage ?

Le mariage, parfois perçu comme une institution désuète, est revenu récemment sur le devant de la scène et il s’offre maintenant à tous. J’en profite pour exprimer publiquement une demande en mariage, après des années d’amours discrètes.

crolles - bernin.jpg Le savez-vous ? Les géographes et les statisticiens nous ont déjà mariés ! Selon l’INSEE, Crolles-Bernin est une seule unité urbaine car nos deux villes sont adjacentes, en parfaite continuité urbaine.

Les urbanistes, aménageurs et politiques qui ont élaboré le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale de la région de Grenoble, nous voient toujours ensemble. Ils parlent de la zone économique de Crolles-Bernin, du grand pôle d’activité Crolles-Bernin, du pôle d’emploi Crolles-Bernin etc.

L’avez-vous remarqué ? Les crollois sont toujours bien reçus dans les commerces de proximité de Bernin. Bon nombre de berninois se rendent à Crolles, dans nos associations, dans nos commerces, comme s’ils étaient chez eux. Nous avons des projets en commun : l’aménagement des berges du Craponoz, les tennis couverts, l’échangeur dit Crolles II qui est sur la commune de Bernin … Il se murmure que des berninois lisent lecrollois.fr …

Beaucoup en sont convaincus : il faut simplifier le millefeuille territorial, les communes doivent faire des économies, la mutualisation (mise en commun) de moyens entre communes devient indispensable.

Logo fccb.jpg Nous sommes fiancés depuis bientôt 70 ans. Alors, passons à l’acte : marions-nous !

Autrefois, ce mariage était impensable. L’une était à gauche, l’autre à droite. L’une était riche et gardait jalousement sa fortune, l’autre peinait à attirer les entreprises. Mais le mur de Bernin a fini par s’écrouler. Nos deux municipalités sont centristes, ou ailleurs, peu importe, elles ne sont ni de droite ni de gauche. La taxe professionnelle a disparu, supprimant bien des querelles. Bernin grossit, s’industrialise, rénove son centre-ville.

Dans quelques mois, une nouvelle salle festive sera disponible. Tout est prêt pour la noce.

En pratique : annoncer nos fiançailles avec un bal musette sur le pont du Craponoz, organiser deux logo j aime crolles - petit.jpg réunions publiques mixtes à l’invitation conjointe des deux  municipalités (une réunion dans chaque ville) ; animer la concertation sur cette idée de mariage ; élaborer un projet de rapprochement, voire de fusion, en étudiant notamment les services municipaux qui pourraient être mis en commun et les dispositifs démocratiques à créer pour renforcer la proximité entre les élus et la population (je pense en particulier à des comités de quartier), décider par référendum des suites à donner.

Comment nommer cette nouvelle commune ? Je propose Craponoz, le ruisseau qui désormais nous unit. Nous serons les craponais, ce qui ne manquera pas d’amuser nos voisins qui nous remercierons jusqu’à la fin des temps de leur donner ainsi un prétexte de rigolade.

Francis Odier, 21 décembre 2013

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21 décembre 2013

Idée Cadeau

En fin d'année, quand vous chercherez une "idée cadeau, je vous propose de consulter le blog de Y. Paccalet  http://www.yves-paccalet.fr/.

Ces billets sont développés dans ces livres dont certains sont disponible à la bibliothèque de Crolles.

C'est du lourd, du local, pertinent et toujours écrit dans un style très fluide. Parfois très pessimiste mais réaliste.

Le personnage est instruit, philosophe et scientifique, ce qui ne court par les rues et les vallées. Il est dans la lignée d'Edgar Morin, Michel Serres ou Hubert Reeves.

Aucun abus ne nuira à la santé. Quand vous l'aurez lu, vous aurez envie de l'inviter.

Jean-Paul Chollet

Idée n° 11 Sortir du diesel

logo j aime crolles - petit.jpgSortir du diesel

Maintenant, tout le monde le sait. On en parle à chaque pic de pollution. Le moteur diesel pollue gravement.

Alors, on fait quoi ? On se lamente ? On dit « c’est la faute à la fiscalité, la faute à Paris » ? On dit « hou ! les vilains conducteurs de 4x4 ! » ?

Et bien, voilà la proposition. La commune doit montrer l’exemple et consacrer ses (grands) talents de « communication » à la lutte contre le diesel.

Concrètement : mener un lobbying actif auprès de la communauté de communes (qui a quelques véhicules diesel), du conseil général (actionnaire majoritaire des VFD, donneur d’ordre des compagnies de bus du réseau TransIsère) et de la Métro (qui commande la TAG) pour remplacer au plus vite les véhicules diesel par des véhicules hybrides essence – électricité. Pour ce lobbying, je verrais bien le maire en tête, avec son écharpe, et les élus mobilisant, fédérant et entraînant les citoyens volontaires. Il faut rappeler que les élus locaux sont ceux qui ont la meilleure image auprès de la population. La mobilisation résolue des élus locaux aurait un effet d’entraînement absolument fantastique.

La commune peut aussi orienter les achats de voiture des crollois : communiquer largement et toute l’année sur les méfaits du diesel pour la santé, convoquer (gentiment) les garagistes en réunion publique pour leur demander (poliment) pourquoi ils continuent à vendre des voitures diesel.

En résumé, la proposition est de sortir du pré crollois et de prendre en charge au niveau local des problématiques globales, y compris si cela doit conduire à porter des revendications auprès d’autres élus.

Francis Odier, 17 décembre 2013

 

En complément : http://auto.blogs.challenges.fr/archive/2013/03/06/sortir-ou-pas-du-diesel.html

En juin 2012, l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS) confirmait ce que nombre de spécialistes savaient déjà : les particules émises par la combustion incomplète du gazole peuvent être à l'origine chez certaines personnes de troubles respiratoires et de maladies graves, voire de cancers. L'association AirParif qui mesure la qualité de l'air dans notre capitale estime que le moteur Diesel est responsable de près de 95 % des particules émises par l'ensemble de la circulation routière, laquelle produit près de 44 % de toutes les particules fines mesurées en bord de voies.

http://www.avem.fr/actualite-ile-de-france-le-stif-valide-la-fin-des-bus-diesel-4641.html

16 décembre 2013 : La semaine dernière, le Conseil du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a validé la fin progressive des bus diesel à Paris et sa Région.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, le STIF demande à tous les opérateurs et notamment à la RATP d’engager l’acquisition de bus à motorisation hybride ou GNV. Le STIF a également acté qu’aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diesel ne pourra désormais être notifié.

« Notre priorité absolue doit être la santé des personnes. Il convient de stopper tout nouvel achat de bus diesel et d'engager une transition rapide vers d'autres technologies moins polluantes » explique l'adjoint PS parisien aux Transports Julien Bargeton.

Premiers bus hybrides en janvier 2014 : Du côté des bus hybrides, les premières livraisons auront lieu en janvier 2014 et font suite à un programme d’étude mené par le STIF et la RATP depuis juillet 2011. 48 véhicules sont ainsi attendus pour cette première vague (…)

Accélérer le renouvellement du parc : Avec seulement 10% des véhicules renouvelés chaque année, le STIF souhaite pouvoir accélérer le taux de remplacement avec un objectif de réduction des émissions de particules fines du parc de 50 % d’ici à mi 2016.

Le STIF va ainsi investir 100 millions d’euros pour augmenter ce taux de renouvellement pour mettre rapidement hors d’usage les bus les plus polluants… Quoi qu’il en soit, il faudra attendre plusieurs années avant de voir le bus diesel quitter définitivement la capitale…