Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2013

Idée n° 13 Idée suisse

Idée suisse

logo j aime crolles - petit.jpg J’aime la Suisse.

Pas seulement car mes ancêtres y ont trouvé refuge alors qu’ils étaient pourchassés pour leurs opinions religieuses minoritaires.

Pas seulement pour ses cars postaux qui desservent le moindre village et dont nous ferions bien de nous inspirer.

Pas seulement pour son réseau ferroviaire magnifique et conçu avec économie.

Pas seulement pour son chocolat et son fromage.

Pas seulement pour Nicolas Bouvier et son Usage du Monde.

Pas seulement pour Jean Ziegler, précurseur parmi les altermondialistes, qui  déclara avec raison que « l'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes [...]. Il n'existe donc à cet égard aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné » et « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité ».

Voilà, j’aime la Suisse pour ses institutions, pour sa décentralisation, pour la discrétion dans laquelle elle maintient ses dirigeants fédéraux, à l’exact contraire de notre culture monarchique.

 Alors, il faut piquer les bonnes idées suisses, en commençant par le principe de la votation.

démocratie suisse.jpg Vous avez deviné quelle est la proposition : organiser des référendums locaux pour toutes les questions un tant soit peu importante.

Au début, l’idée sera perçue comme étrange. « Quoi ? Décider par référendum si nous construisons des tennis couverts ou si nous déménageons la déchetterie ? Mais c’est absurde ! Quel populisme ! ». Mais, très vite, je le parie, la greffe va prendre. Nous deviendrons fan du référendum et nous rirons, rirons, de ces temps anciens où les décisions étaient prises dans le secret d’un bureau au 1er étage de la mairie.  

Francis Odier, 22 décembre 2013

Commentaires

Commençons par organiser un referendum sur le referendum.
Êtes vous pour des referendum locaux à Crolles ?
Je voterai oui, bien sûr. Et vous ?
Claude Muller

Écrit par : Claude Muller | 22 décembre 2013

Eh ben moi, j'adore La Suisse et les suisses, car c'est un pays Neutre exemplaire!!!
Définition d'un pays neutre ...par Mr Coluche: c'est un pays qui ne vendra jamais d'armes à des belligérants.....sauf s'ils paient comptants....pfff

Écrit par : Daniel Colin | 22 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.