Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 décembre 2013

Idée N°1 Des économies dans la collecte des ordures ménagères

logo j aime crolles - petit.jpg Dans la presse, sur les ondes, sur les écrans, il est souvent rappelé que nous devons réduire nos déchets ménagers.

Sur le périmètre de la communauté de communes, deux collectes hebdomadaires sont organisées : l'une pour la poubelle tous déchets pour l'incinération, l'autre pour "le tri" (la poubelle d'objets pouvant être recyclés).

Chacun peut remarquer que, lors du passage du camion, les poubelles des particuliers sont souvent pleines de vide. Il n'est pas rare de voir des poubelles remplies seulement au tiers ou au quart.

D'où une proposition de bon sens, pour faire des économies : passer une semaine sur deux et la poubelle sera un peu plus remplie. Vous ratez le lundi, jour de collecte de la poubelle tous déchets, cela reporte à deux semaines, c'est très raisonnable.

Certains s'en offusqueront, mais cela sera très pédagogique : on s'efforcera de compacter le dit volume, on sera attentif à mieux déposer les emballages dans la poubelle dédiée, on remarquera que les épluchures seront mieux orientées vers le bac à compostage.

Parlons du bac à compostage pour lequel le Grésivaudan fait de gros efforts financiers pour nous le proposer à un prix imbattable.

Il se murmure que certains commerçants de Crolles sont particulièrement hostiles à cet étalement de collecte. Une collecte personnalisée pourrait être faire pour certaines activités.

Une fois sa fréquence allégée,  la collecte permettrait  de réorienter une partie du travail de ripers vers d'autres activités dans leur service ou vers de la formation pour favoriser une évolution de carrière.

Vous craignez que cette idée  soit non réaliste ? Alors faisons un test : choisissons un quartier, faisons un travail d'information et bilan.

Petit rappel financier : le coût de gestion des ordures  (collecte, tri, déchetterie) est  de 16 millions d'euros par an, soit 160 euros par habitant, assuré par moitié par l'impôt (voir vos impôts fonciers), moitié  pris sur le budget de la communauté de communes.

Le choix retenu par le Grésivaudan, comme alternatif à un système de collecte, est d'enterrer des collectifs sur la commune (environ 60 pour Crolles soir  un pour 150 habitants). Ce système a des avantages  mais il aura aussi un coût pour l'installation de chaque CSE   (Conteneur Semi Enterré).

Essayons une méthode simple où chaque habitant devra faire aussi un effort de citoyenneté.  

Jean-Paul Chollet

Les commentaires sont fermés.