Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2013

Crolles 2008 - 2014 : bilan et propositions

programme Brottes V2.jpg
Une tradition bien ancrée exige que les candidats à une élection publient un programme électoral. Selon une autre tradition, tout aussi répandue, ces programmes électoraux sont accueillis soit avec sarcasme (par les opposants), soit avec bienveillance (par les sympathisants).

Mais qui lit sérieusement les programmes électoraux ? C’est un exercice que j’ai fait récemment. Je vous propose ici l’expérience fastidieuse, mais éclairante, de relire ligne à ligne les trois grandes orientations et la presque centaine de projets qui constituent le programme pour lequel la majorité municipale actuelle a été élue.

Crolles 2008 - 2014 - Bilan et Propositions.pdf

Cette relecture soulève de nombreuses questions sur le principe même, le statut, du programme, sur la manière de formuler les projets et sur l’impossibilité absolue de conclure de manière factuelle, objective, sur le respect – ou non – de ce qu’il est convenu de nommer les promesses électorales.

J’en conclus qu’il faudrait que le changement commence maintenant, par l’écriture de programmes électoraux succincts focalisés sur ce qui fait la spécificité des différents candidats.

Francis Odier, 7 décembre 2013

L'essentiel du bilan en musique - le rap du bilan :    
podcast
    par Sylvain Odier

Les commentaires sont fermés.