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27 octobre 2013

La carte OùRA arrive en Grésivaudan... pour le Grésivaudan !

Affichages en 4x3m., tractages dans les boites aux lettres, communication directe vers les usagers, jeunes et moins jeunes : l'arrivée de la carte OùRA en Grésivaudan a été annoncée avec tambours et trompettes...

carte_oura__verso-820aa.jpgMais quand on va en faire faire une au nouveau siège de la Communauté de communes, on récupère un titre qui n'a pas tous les attributs d'une carte OùRA achetée à Grenoble : l'AOTU du Grésivaudan continue à "marquer son territoire" avec des indices négatifs...


Impossible de n'avoir pas été informé de cette heureuse nouveauté : la billetterie des transports en commun du Grésivaudan rejoint le club ouvert de la carte OùRA.

On le sait -cela a déjà été abordé dans notre blog- la création d'une AOTU -autorité organisatrice de transports urbains- dans le Grésivaudan pose question...

 

bd_04-14_InaugurationTransports-16-.jpg


Dans un territoire marqué par les déplacements pendulaires de ses habitants vers les poles urbains de Grenoble et de Chambéry situés au delà de ses limites, ouvrir un réseau de transport "autonome" n'a pas été sans déboires ; ils ont été nombreux, avec par exemple :


  • les études menées par le Conseil général en vue délaisser les fins de lignes comme le 6020 -peut-on le reprocher à une AOTU dont les recettes ont été grévées par celles désormais perçues par le Grésivaudan ?
  • la complexité confuse des grilles de tarif dépendant de la ligne empruntée : le Grésivaudan, la Métro (TAG) et le Conseil Général (TransIsère) ont chacun leur grille de réduction, fondée distinctement sur des critères d'âge, de composition de la famille, de  situation d'emploi, de ressources annuelles... et bien sûr du lieu d'habitation et de la zone de transport.

Sur ce dernier point, on espérait une clarification : il n'en a rien été, chaque AOTU souhaitant manifestement maintenir ses propres critères !

Surtout, la carte OùRA que l'on acquiert GRATUITEMENT -au lieu du coût annoncé de 5 euros- au siège de la communauté de communes est programmée... pour les tarifs du Grésivaudan, et uniquement eux !

Vous en ferez la pénible expérience si vous voulez "équiper", par exemple, un enfant du précieux sésame lorsqu'il doit organiser ses trajets vers Grenoble pour une semaine de stage en entreprise...

Sensibilisé par la promotion large de la nouvelle carte, déclinée dans une vidéo qui restera longtemps inscrite dans les annales de la créativité publicitaire

vous vous rendrez au nouveau siège de la Communauté : l'accueil y sera parfait et l'on vous délivrera rapidement une superbe carte marquée du sceau du Grésivaudan. Pour y inscrire des titres de transport Transisère, un tour chez le buraliste local : que vivent les commerces de proximité.

Et là, surprise ! Impossible d'acquérir des titres au tarif préférentiel de TransIsère : pour les 5 allers-retours nécessaires, il vous faudra acheter deux cartes 6 trajets au tarif Classique ramenant les 10 trajets à 24.33 euros... alors que le gamin pouvait théoriquement acquérir 5 Pass un jour au tarif - de 19 ans soit 11 euros pour le même service. 13 euros d'écart, qui dépassent largement le bonus des 5 euros offerts avec la gratuité de la carte.

Renseignement pris : une seule solution, aller "personnaliser" la carte nouvelle à l'agence TransIsère de Grenoble, le coût du trajet dédié étant une fois encore supérieur aux 5 euros brandis...

Que dire ?

Rien, sauf à reprendre des mots d'ado : c'est nul !


E.Wormser

21:34 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

La carte " OùRA" proposée par la CCLG est gratuite jusqu'en Juin 2014 puis son coût sera de 5 euros.
Mais elle pourra être gratuite après cette date si vous la prenez sur le réseau SNCF à condition toutefois de mettre une prestation ( carte Illico et autre).

Il est impératif d'avoir une carte avec des trajets pré payés afin de rendre fluide les montées dans les bus, évitant au chauffeur de rendre la monnaie, perdre du temps de conduite et d'amoindrir la sécurité du véhicule dans une autre occupation que la conduite.

Sur le réseau du Grésivaudan, le coût de fonctionnement des bus est de 9.927 M euros ; la part de l'usager est 0.2 % du couts transports.

Et si on rendait les bus gratuits ?

JP Chollet

Écrit par : JP Chollet | 04 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.