Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2013

Avis favorables pour la bretelle d'entrée A41 de Bernin

On l'attend depuis une bonne dizaine d'années cet échangeur permettant de rejoindre l'A41 depuis le bas de Bernin.

Il était prévu dans la convention cadre signée en 2004 sur l'amélioration des déplacements dans le Moyen Grésivaudan.

L’objectif est de faciliter l’accès aux zones industrielles de Crolles et Bernin et de fluidifier le trafic dans le secteur du Rafour. Mais l’échangeur sera aussi très utile pour les transports en commun, en particulier l’Express. Il permettra un accès direct à l’autoroute, plus court et plus rapide, depuis les arrêts StMicroelectronics et Cloyères sans retourner au Rafour.

L'enquête publique s'est déroulée en mai 2013. L'association Trait d'Union a fourni un avis favorable. A ma connaissance, il n’y a pas eu d’autres avis associatifs ou privés exprimés.

Le commissaire enquêteur, puis le Préfet ont également donné des avis favorables. Le chantier va pouvoir commencer.

Francis Odier, 5 octobre 2013

A41  diffuseur Bernin.jpg


Extrait de l’avis de Trait d’Union, 21 mai 2013 :

« Nous avons particulièrement apprécié la qualité de la présentation retenue : clair et bien illustré, le document est suffisamment complet pour qu'on puisse apprécier les enjeux et impacts du projet sans être noyé dans l'amoncellement d'informations techniques visant à décourager le lecteur et que l'on trouve trop souvent dans d'autres enquêtes publiques. La prise en compte -explicitée à la fois dans le corps de l'étude d'impact et dans un document distinct- des remarques de la DREAL consultée en tant qu'autorité compétente en matière d'environnement constitue un apport important du maître d'ouvrage à la qualité de son dossier qu'il convient de saluer. »

A propos des mesures compensatoires de zones humides qui ne seront pas faites dans le Grésivaudan mais sur la commune de La Buisse (entre Voreppe et Voiron) : (…) l'urgence de ce projet dont la réalisation n'a que trop tardé et l'inertie probable des collectivités partenaires à participer localement à la mise en œuvre locale de mesures compensatoires justifient ensemble le choix finalement retenu de les intégrer à la restauration d'une zone humide certes éloignée mais de qualité à La Buisse ; la requalification du corridor écologique le long de la bretelle du diffuseur de Mauvernay reliant les cours d’eau du Pommarin et du Paradore est indéniablement un projet ambitieux que nous soutenons : il justifie notre appui à une telle délocalisation des mesures compensatoires, mais à titre tout à fait exceptionnel et spécifique à ce projet particulier. »

Documents de référence :

L’arrêté préfectoral du 25 septembre 2003 : AP 38 25-9-13 échangeur Bernin.pdf

L’avis de Trait d’Union : Avis Trait d'Union - enquete publique 25-5-13 Echangeur Bernin.pdf

Le rapport du commissaire enquêteur : Rapport et conclusions (sur le site de la préfecture)

La convention 2004 sur les déplacements dans le Moyen Grésivaudan : convention signée 23 mars 2004 sur transports moyen grésivaudan.pdf

Les illustrations de cet article sont extraites du "Dossier d'enquête publique avant travaux et classement de la voirie" élaboré par AREA en avril 2013

A41_-_diff.jpg

 

14:52 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Le dossier avance : le préfet de l'Isère vient de signer la déclaration d'intérêt général de ce projet : http://www.isere.territorial.gouv.fr/actes3/files/fichieracte96926.pdf

Écrit par : Emmanuel Wormser | 14 janvier 2014

Bonjour,

J'ai pu constater que les travaux avaient commencé, afin notamment détourner les canalisations.
A t on une idée de la date de fin des travaux? Je n'ai pas pu voir cette information...

Merci d'avance,
Olivier.

Écrit par : Olivier | 06 mars 2014

Les commentaires sont fermés.