Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2013

Nano 2017 - Un programme public - privé - enjolivé

Avec le programme Nano 2017, officialisé le 22 juillet dernier à Crolles, l’Etat soutient vigoureusement l’industrie microélectronique. Il faut s’en réjouir pour la vitalité grenobloise. Hélas, les données précises concernant ce programme restent confidentielles ou fragmentaires, en particulier pour ce qui concerne la destination et l’affectation des fonds.

Dans le silence des subventions, nos politiques nous inondent de discours aussi lénifiants qu’imprécis, chacun tirant la couverture à lui … et notre cher maire n’est pas le dernier dans cet exercice de confusion.

ST - 31 aout 2013 - photo Sylvain.jpg

Lire la suite

25 août 2013

Le filet d'eau du bassin du Brocey

bassin.jpg

Le lac de la Terrasse pue...

jeux d'eau.jpg

Lire la suite

04 août 2013

La résistance au changement : une théorie inutile

La résistance au changement est-elle un obstacle au développement des transports en commun ?

Dans son numéro de juin 2013, l’ADTC - http://www.adtc-grenoble.org/ - publie un intéressant article sur « le choix modal et les freins au changement ». L’article cite les travaux de recherche d’une psychologue sociale qui établit que « le choix du mode de transport n’est pas en général rationnel (…) Un facteur déterminant est le poids de l’habitude et la difficulté à changer nos comportements ». Dès lors, pour favoriser les changements de comportement (surtout : faire reculer l’usage de la voiture individuelle), « la difficulté majeure est de lutter contre notre résistance au changement ».

Je voudrais contester ce point de vue, à partir d’une analyse de cette notion de résistance au changement, bien étudiée en psychologie et souvent mentionnée en management.

Moutons Dent de Crolles.jpg

Lire la suite

17:35 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2) |