31 août 2013
Nano 2017 - Un programme public - privé - enjolivé
Avec le programme Nano 2017, officialisé le 22 juillet dernier à Crolles, l’Etat soutient vigoureusement l’industrie microélectronique. Il faut s’en réjouir pour la vitalité grenobloise. Hélas, les données précises concernant ce programme restent confidentielles ou fragmentaires, en particulier pour ce qui concerne la destination et l’affectation des fonds.
Dans le silence des subventions, nos politiques nous inondent de discours aussi lénifiants qu’imprécis, chacun tirant la couverture à lui … et notre cher maire n’est pas le dernier dans cet exercice de confusion.
11:30 Publié dans Economie et finances | Lien permanent | Commentaires (0) |
25 août 2013
Le filet d'eau du bassin du Brocey
02:36 Publié dans Histoires, mémoires, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) |
Le lac de la Terrasse pue...
02:34 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) |
04 août 2013
La résistance au changement : une théorie inutile
La résistance au changement est-elle un obstacle au développement des transports en commun ?
Dans son numéro de juin 2013, l’ADTC - http://www.adtc-grenoble.org/ - publie un intéressant article sur « le choix modal et les freins au changement ». L’article cite les travaux de recherche d’une psychologue sociale qui établit que « le choix du mode de transport n’est pas en général rationnel (…) Un facteur déterminant est le poids de l’habitude et la difficulté à changer nos comportements ». Dès lors, pour favoriser les changements de comportement (surtout : faire reculer l’usage de la voiture individuelle), « la difficulté majeure est de lutter contre notre résistance au changement ».
Je voudrais contester ce point de vue, à partir d’une analyse de cette notion de résistance au changement, bien étudiée en psychologie et souvent mentionnée en management.
17:35 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2) |