Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2013

Atmosphère, atmosphère : es-tu si pure au Touvet ?

Sur la question des déplacements, un commentaire du Crollois cite le Touvet, avec sa traversée de village « apaisée et pacifiée » et son « flux dévié ».

Cela, c’est l’objectif qu’autorisait la déviation pour éviter aux Touvétains le désastre crollois, mais la réalité, quelle est-elle aujourd’hui ?

Si dans une espace contraint, de type rue étroite bordée de maisons alignées, vous mettez ensemble les ingrédients suivants : circulation à double sens, stationnement pour les commerces, stationnement résident, cheminement piétonnier, vélos et bus de transport en commun…qu’obtenez-vous ?

Un joyeux bazar aux heures de pointe, et une atmosphère pas si sereine !


Et c’est précisément le cocktail que nous avons réussi à concocter au Touvet, comme quoi le problème de la traversée de Crolles n’a pas fait réfléchir tout le monde.

Aujourd’hui nos élus parlent de proximité, de développement durable et de déplacement en mode doux.

Proximité, oui, mais de quoi parle-t-on ?

De la dépose de ses enfants au ras du portail de l’école ? De l’arrêt de bus que chacun aimerait avoir au pied de son immeuble ? Chassons un peu l’égoïste qui sommeille en nous, et marchons quelques minutes, pour continuer à bénéficier de ce superbe cadre de vie qu’est la vallée du Grésivaudan.

Faisons un choix en centre village entre la prédominance de la circulation piétonne ou automobile. Cessons de faire passer des bus de transit dans un centre de village et reportons-les sur la déviation. Nous gagnerons en ponctualité et en remplissage ! Permettons aux résidents d’habiter, et donc d’avoir des espaces de stationnement. Aidons les commerçants à créer de la convivialité par un service de proximité.

Développement durable

Reporter le trafic routier sur les transports en commun, bonne idée ! Sauf que quantité de bus du Grésivaudan sont vides et que, à pied dans les rues du Touvet, je me dis : quel plaisir de respirer à pleins poumons toutes ces particules fines et d’entendre le chant persistant des moteurs diesel, parce que justement deux bus n’arrivent pas à se croiser !

Le développement durable ne se décrète pas, mais se construit en concertation avec les citoyens et leurs besoins.

Déplacement en mode doux

Il est 8h00, il pleut. Rares sont les piétons à emmener leurs enfants à l’école.

Il est vrai qu’au Touvet le trottoir est bien  timide, et que  par temps de pluie le cheminement se déroule dans la rigole. Rêvons d’un trottoir confortable où les gens pourraient marcher côte à côte, s’arrêter, discuter… recréer ce fameux lien social dont on entend tant parler…mais c’est vrai qu’il faudrait alors restreindre la circulation de tous les véhicules, limiter les vitesses, aménager différemment…bref, faire des choix !

Corinne Feltz

 

18:34 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.