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18 décembre 2012

Retour sur l'Atelier Transport du Forum Citoyen du Samedi 17 Novembre 2012

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Comme annoncé lors des Etats Généraux en octobre, la commune a organisé un "forum citoyen" sur "cinq thématiques d'avenir". Voici quelques retours sur l'atelier transport.

6 personnes citoyennes dans l'atelier " Transport ", des  élus (Francis Gimbert, Marc Brunello, Gilbert Crozes) et  Gérard Filippo (responsable des services techniques de la commune).

Une personne intervient sur le manque de communication sur les transports dans leur ensemble et apprend les tarifs des transports : 50 cc voir 40 cc avec une carte de 10 trajets pour circuler sur le périmètre de la CCPG (communauté de communes du pays du Grésivaudan).....et même Aller - Retour  avec un seul ticket si le retour est effectué dans un délai de 3 heures .

Selon un intervenant élu : Il y aura toujours un effet de frontière entre la Métro (agglomération grenobloise) et le Grésivaudan, mais les élus travaillent ponctuellement avec ces deux entités administratives, à défaut d’envisager leur fusion …..

Rapidement les échanges se centrent sur les transports dans la communauté de communes avec de longues informations de Francis Gimbert sur les aménagements en cours ou envisagés et leurs coûts.

Liaison Inter Rives Crolles - Brignoud :

Dépollution en cours de la zone Alfred Frédet (friche industrielle de Brignoud, sur un terrrain de 12 hectares qui accueillait les activités chimiques de l'entreprise ATOCHEM, groupe TOTAL), mais "Total" met un recours  final pour clore le dossier  : "ne pas être inquiété pour les générations futures ", pour se prévenir de tout  recours juridique dans le futur ...... Donc, il faudra attendre encore avant de pouvoir ré-utiliser le site ....

Il faudrait 30 Millions d’euros  pour élargir le pont sur l'autoroute et 6 ha à compenser car on est dans un périmètre de zone humide, donc à moyen terme peu réalisable.

Le mode doux demanderait 10 M d’euros dont  une passerelle sur l'Isère (délai 3 ans si on est optimiste !!!!) ; je fais la remarque que l'ADTC a fait cette proposition avec ébauche de plan .

Pour les autoroutes : Entrée sur Grenoble à Bernin, 2.3 M d’euros  dont 1.7 M à la charge de la CCPG délai  de réalisation courant 2013 ...

Entrée / Sortie de la Bâtie : 8.2 M d’euros  dont 4 M pour la CCPG.

Prolonger la piste cyclable sur la rive droite (entre la Bâtie et Pont sur l’Isère), c'est 300 euros le mètre linéraire donc c‘est NON ; on verra avec les communes pour boucher les trous sur la «  route" parallèle à l'autoroute .... entre la station service et les étangs de Bernin.

Axe à sécuriser en mode doux entre La Terrasse et  Tencin.

Le mot "Déviation " n'a pas été prononcé.

Dans la CCPG, c'est 1200 arrêts avec une embauche pour les maintenir. C'est 16% de l'effectif qui est affecté aux transports.

 A Crolles, il y a 300 positions pour fixer les vélos avec une timide tendance pour mettre des " U". Les arceaux au ras du sol abimant  les roues.

J'ai demandé des actions d'information, des campagnes fortes sur le cycle : journée expo des fournisseurs, achat et revente d'un kit sécurité (démarche validée avec succès à ST Crolles dans le cadre de la création d’un  PDE - Plan de Déplacement d'Entreprise), promouvoir des PDE et un plan de déplacement pour les personnels de la commune de Crolles, des plans de déplacement inter-entreprises pour valoriser le très bon réseau des pistes à Crolles dont l'Inter-Rive sera le point d'orgues.

J'ai fait la proposition de rendre plus large le trottoir entre le Stade et La Poste en prenant du foncier sur trois  places de parkings  et un peu sur les lavandes. G. Crozes répond qu'il y aura un axe cyclable parallèle entre les maisons éco construites et Léo Lagrange puis La Marelle ...

Proposition également de surveiller la formation de trous en forme de carré sur la piste rive gauche A. Croizat et de rendre continue cette piste devant Point Vert  et poursuivre le maillage sur la piscine. De même rendre continue la piste au-delà de l’éco-centre vers les commerces (Centre Hermès,  Monsieur Bricolage).

A Crolles, il y a un vaste  réseau de pistes cyclables. La commune est très étendue et relativement plate hormis le haut de la rue de la Cascade et la fin de la rue Jean Moulin /Jean Jaurés.

Il y a ponctuellement des points noirs à corriger facilement dont certains manques de continuité de piste.

Il y a une belle infrastructure pour développer ce mode doux adapté à tous les âges.

Jean-Paul Chollet

 

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