Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2012

Une conférence époustouflante

agriculture,grésivaudan,crolles

Lundi 19 novembre 2012, à l’Espace Aragon, le Grésivaudan nous a offert une conférence époustouflante sur l’agriculture au XXIème siècle. Comment nourrir l’humanité ? Comment faire face aux grands problèmes de l’agriculture mondiale ?

Le compte-rendu en version audio et en musique - offert en cadeau par mon fils :   podcast

Lire la suite

19 novembre 2012

Eco-centre, lumière de mes nuits

Ne soyez plus perdu, vous qui hantez le Parc Paturel en devenir !
Une lumière luit au bout de la nuit...

Ecocentre lumière de mes nuits.jpg

Lire la suite

12 novembre 2012

Lettre ouverte à l’attention des élus au conseil municipal de Crolles

Objet : démocratie locale, service public local de l’information, vos obligations au service de la République

 

Madame, Monsieur,

« La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des nouvelles exigences de la République. La seule participation, tous les six ans, au choix de ceux qui administrent localement pouvant paraître insuffisante, le législateur a introduit des dispositions visant à approfondir la démocratie locale dans les communes de plus de trois mille cinq cents habitants. Reposant sur l’information, fonctionnant par la concertation, la démocratie de proximité porte sur plusieurs domaines (…) » [Source : www.vie-publique.fr].

Malheureusement à Crolles, nous constatons de graves dérives sur les principes fondamentaux de notre République. L’information locale n’existe presque plus. Ce service public a été détourné de ses objectifs au profit de quelques-uns. Ce qui nous oblige à réagir.

Les « Etats Généraux » 2012 ont été organisés sans aucun pluralisme, sans aucun débat public, avec une approche mêlant publicité et meeting électoral. En dévoyant ainsi l’expression même des Etats Généraux, le maire a entaché gravement une belle tradition Crolloise initiée par Paul Jargot, il y a plus d'un demi-siècle. Comment avez-vous pu cautionner un tel recul en matière de démocratie locale ?

Votre responsabilité d’élu(e) est pleinement engagée. En effet, en tant qu’agent exécutif de la commune, le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.

Avec le Bilan en Images du numéro Hors-série de novembre du Magazine de Crolles, la majorité municipale franchit allègrement toutes les bornes. Elle s’offre, sur les finances publiques, un journal de promotion électorale. Un nouveau degré est franchi dans le renoncement à l’impartialité, ce principe de base de la démocratie qui devrait pourtant vous guider pour régler les affaires de la commune. Nous vous rappelons que le journal municipal relève d’un service public.

Dans ce contexte, nous aimerions connaître votre point de vue : comment appréciez-vous  la situation en matière d’information locale ? Est-elle conforme à vos valeurs ? A votre conception du fonctionnement d’une collectivité territoriale ?

Dans l’attente de vous lire (écrire à contact@lecrollois.fr) ou de vous entendre, nous vous prions de croire en notre grande et gratuite disponibilité au service de la démocratie.

Francis Odier, Claude Muller, Emmanuel Wormser,

Didier Deplancke, Alain Mittelberger, Guy de Leudeville

Nos publications antérieures sur le thème de la communication locale :

ü  http://www.lecrollois.fr/archive/2012/10/26/une-soiree-electorale-avant-l-heure.html

ü  http://www.lecrollois.fr/archive/2012/10/10/le-magazine-de-crolles-demasque.html

A l'attention des élus : Dans un souci de transparence et sauf indication contraire, nous publierons vos réactions, individuelles et collectives, sur le crollois.fr.

A l'attention des autres lecteurs : N'hésitez pas à faire suivre ce courrier à vos connaissances. Lettre ouverte aux élus de Crolles- 12 novembre 2012.pdf  En version .doc : Lettre ouverte aux élus de Crolles- 12 novembre 2012.doc

 

11 novembre 2012

La réponse d'Alain

Compétitivité, emploi, croissance, dette ... les débats fleurissent - et les problèmes s'enracinent.

Alors, il y a la réponse d'Alain :

Terres agricoles sortant d'une histoire difficile recherchent citoyen-ne-s motivé-e-s pour s'engager dans relation durable et faire pousser ensemble des fermes bio.

logo petite annonce grands projets.jpg

Lire la suite

10 novembre 2012

Bataille de pelles mécaniques

Depuis quelques jours, un drame se joue sur l’arrière de Teisseire, au bord de la route du Pré Roux. Un certain nombre d’arbres ont été arrachés, ancien refuge d’un rossignol qui chantait cet été encore dans cet ultime bosquet de la zone industrielle ; on découvre désormais de mieux en mieux un chantier dans les brumes matinales.

2560476981 bis.jpg

L’absence de panneaux pouvant expliquer la raison du chantier me pousse à « creuser » un peu l’affaire côté route (je ne suis pas allé voir en mairie de quoi il s’agit)

Lire la suite