Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2012

Lettre ouverte à l’attention des élus au conseil municipal de Crolles

Objet : démocratie locale, service public local de l’information, vos obligations au service de la République

 

Madame, Monsieur,

« La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des nouvelles exigences de la République. La seule participation, tous les six ans, au choix de ceux qui administrent localement pouvant paraître insuffisante, le législateur a introduit des dispositions visant à approfondir la démocratie locale dans les communes de plus de trois mille cinq cents habitants. Reposant sur l’information, fonctionnant par la concertation, la démocratie de proximité porte sur plusieurs domaines (…) » [Source : www.vie-publique.fr].

Malheureusement à Crolles, nous constatons de graves dérives sur les principes fondamentaux de notre République. L’information locale n’existe presque plus. Ce service public a été détourné de ses objectifs au profit de quelques-uns. Ce qui nous oblige à réagir.

Les « Etats Généraux » 2012 ont été organisés sans aucun pluralisme, sans aucun débat public, avec une approche mêlant publicité et meeting électoral. En dévoyant ainsi l’expression même des Etats Généraux, le maire a entaché gravement une belle tradition Crolloise initiée par Paul Jargot, il y a plus d'un demi-siècle. Comment avez-vous pu cautionner un tel recul en matière de démocratie locale ?

Votre responsabilité d’élu(e) est pleinement engagée. En effet, en tant qu’agent exécutif de la commune, le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.

Avec le Bilan en Images du numéro Hors-série de novembre du Magazine de Crolles, la majorité municipale franchit allègrement toutes les bornes. Elle s’offre, sur les finances publiques, un journal de promotion électorale. Un nouveau degré est franchi dans le renoncement à l’impartialité, ce principe de base de la démocratie qui devrait pourtant vous guider pour régler les affaires de la commune. Nous vous rappelons que le journal municipal relève d’un service public.

Dans ce contexte, nous aimerions connaître votre point de vue : comment appréciez-vous  la situation en matière d’information locale ? Est-elle conforme à vos valeurs ? A votre conception du fonctionnement d’une collectivité territoriale ?

Dans l’attente de vous lire (écrire à contact@lecrollois.fr) ou de vous entendre, nous vous prions de croire en notre grande et gratuite disponibilité au service de la démocratie.

Francis Odier, Claude Muller, Emmanuel Wormser,

Didier Deplancke, Alain Mittelberger, Guy de Leudeville

Nos publications antérieures sur le thème de la communication locale :

ü  http://www.lecrollois.fr/archive/2012/10/26/une-soiree-electorale-avant-l-heure.html

ü  http://www.lecrollois.fr/archive/2012/10/10/le-magazine-de-crolles-demasque.html

A l'attention des élus : Dans un souci de transparence et sauf indication contraire, nous publierons vos réactions, individuelles et collectives, sur le crollois.fr.

A l'attention des autres lecteurs : N'hésitez pas à faire suivre ce courrier à vos connaissances. Lettre ouverte aux élus de Crolles- 12 novembre 2012.pdf  En version .doc : Lettre ouverte aux élus de Crolles- 12 novembre 2012.doc

 

Commentaires

Déjà de très nombreuses personnes ont reçu cette lettre ouverte dont je suis un des signataires.

Au delà de son aspect local c'est bien la réforme de nos pratiques démocratiques qui sont à modifier. La commune doit en être la première concernée. Et basta des luttes partisanes ou personnelles, des carrières des uns et des autres, des vanités...
A ce jour la vie municipale ne laisse pas de place aux citoyens; en assistant à un conseil municipal on peut regarder, mais bouche cousue; de toutes façons tout est joué d'avance par la majorité. Une petite danse partisane enpennée de plumes d'autruche et Hop ! Emballé !
Attention au désenchantement, au désabusement et au désastre annoncé. Il faut amorcer la pompe à refouler la quête de la compétitivité et de la domination absolue.

La vitalité de la société civile, porte une créativité d’avenir, de vouloir vivre. Si nous voulons un "improbable bénéfique" au temps de l'holocène que les citoyens arrêtent enfin de substituer les uns par les uns, ou les autres par les autres et de jouer les pom-pom girls.

Je vous propose de lire cet interview d'Edgar Morin http://www.rue89.com/entretien/2011/01/23/edgar-morin-une-voie-pour-eviter-le-desastre-annonce-187032 , qui date de janvier 2011. Edifiant, non ?
Et puis là http://etienne.chouard.free.fr/Europe/documents.php , il y a de la science avec conscience. Pensons un peu.


ET SURTOUT NE COMMETTONS PAS L'IMPASSE DU SILENCE, DISCUTONS !

Écrit par : MITTELBERGER | 14 novembre 2012

"Il ne faut jamais dépendre des majorités silencieuses... Parce que le silence est une chose fragile... Il s'efface au premier cri".

et plus loin :

"Le bruit est proportionnel au silence qui l'a précédé. Plus le calme était absolu, plus le coup de tonnerre choquera".

c'est dans "V pour Vendetta" qu'Alan Moore à écrit ces phrases...

Écrit par : Emmanuel Wormser | 17 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.