Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2012

Le Magazine de Crolles démasqué

La Magazine de Crolles démasqué.jpg

Je vous propose une petite analyse du mensuel "Magazine de Crolles" édité par la commune. Ce journal qui arbore fièrement son sous-titre "Magazine d'information de la ville de Crolles" est un service public qui est sensé nous donner des informations "objectives" sur notre commune. Mais au fil du temps ce mensuel a changé de fonction. Aujourd'hui, il est devenu un outil de propagande au service de l'équipe municipale en place.


Depuis une dizaine de numéros ce journal s'ouvrait sur une curiosité. Le maire avait inventé un outil de communication d'un genre nouveau, il pratiquait l'auto interview. Ce qui permettait à ce journal d’opérer un glissement sémantique pour le moins surprenant. L'édito du maire s'était transformé en "3 questions à François Brottes". Vous imaginez facilement que ce monsieur se posait à lui même des questions d'une impertinence folle et que nous frôlions à chaque numéro l'apoplexie en mesurant l'audace des 3 interrogations qu'il se faisait à...lui même.

Entree de Crolles.jpg

Mais, dans son dernier opus, le maire a choisi de ne plus se poser de questions. Au contraire, il essaie de répondre aux questions que l'on ne se pose pas. Au point de nous interroger sur la "requalification de toute la zone commerciale". (sic).

Demolition du moulin.jpgLe reste du journal municipal est à l'avenant. Il adopte l'autosatisfaction à tous les étages. Jamais aucune critique, au grand jamais ne transparaît, même entre les lignes. Jamais aucun doute sur l'action de l'équipe municipale ne germe sous les mots. Si l'édito est pour le maire, la suite du journal est pour les adjoints, sans en oublier aucun, puis s'il reste un peu de place, il peut faire mousser quelques conseillers municipaux. Tous les dossiers sont orientés pour mettre en valeur les réalisations de cette brillante équipe. En le lisant, chacun peut mesurer combien nos élus sont actifs et imaginatifs. Mais à l'heure de ramasser les lauriers, le député/maire revient toujours dare-dare de Paris pour couper le ruban et se faire prendre en photo, avec les adjoints soigneusement placés à ses cotés.
Je vous propose de décrypter la page 20 du Magazine d'octobre 2012. Sur son titre "le succès du forum des associations" que voit-on ? Une photo du Maire en train de discourir entouré des adjoints. Si ce n'est pas de la récupération d’un événement indépendant, je n'y connais rien !

Dormez tranquille.jpg

Au centre du journal, le compte rendu du conseil municipal. Il est écrit en minuscule et en langage administratif, voire rébarbatif, pour être sûr que personne ne le lise.

Muriers.jpgPuis vient la page d'expression libre. Là aussi tout est très codifié, pas une tête ne doit dépasser. On se souvient du pataquès qu'avait fait le maire quand il était question de publier dans ces lignes quelques mots sortis de ma plume. Il faut dire qu'ils faisaient tâche car ils racontaient la décapitation des mûriers du Brocey.


Vous observerez soigneusement le rôle des titres des articles de ce Magazine de Crolles. Ils sont toujours très positifs, la rentrée est toujours bien préparée, les activités sont toujours pour tous, le lancement est forcément de haut niveau, le transport en bus est toujours optimisé, quand on rénove, on fait briller...etc... Dans les cours de communication, on appelle cela des niveaux de lecture. Ces gros titres "racoleurs" sont là pour les gens qui ne font que feuilleter le journal. En parcourant ses pages, ils ne jettent un coup d’œil que sur les mots écrits en gras...et au final, il faut qu'ils aient l'impression que tout va bien à Crolles...

Roses.jpgMais le fin du fin est l'usage que fait ce magazine des photos. Plus il y en a, plus il est content. Mais, ce ne sont pas n'importe quelles images. Vous observerez avec moi que la vie est très belle à Crolles. Tout le monde a le sourire aux lèvres, tout le monde est bien habillé, tout le monde est sage et regarde bien gentiment l'objectif...Désolé de vous donner encore un cours de communication mais ce journal est tellement caricatural que je n'y résiste pas. Il pratique à profusion l'effet "T'as vu, t'es en photo dans le journal !" Pour lui, il faut montrer le plus de monde possible pour que les gens s'identifient à ce journal, au point d'en être fier. Personne n'oserait dénigrer un magazine qui a publié sa photo !
Même les gogos ont le droit de vote à Crolles !

Claude Muller

PS : comme dans ce journal, jamais rien n'est laissé au hasard, il vous propose une petite devinette. Que cache la photo en haut de la page 6 du Magazine d'octobre 2012 ?
Sa légende nous dit qu'elle nous montre "la communauté éducative au grand complet". Mais pas que !!! Alors, qui sont les gens placés au premier plan de cette photo ? Et que font-ils là ?

Commentaires

Un certain "Zorro" a récemment déposé un commentaire sur cet article.
Nous l'aurions publié avec plaisir si son auteur avait respecté la charte du blog en le signant de son nom: il a au contraire été rédigé sous un pseudo anonyme, en indiquant une adresse mail erronée et en utilisant un site permettant de ne pas laisser de trace IP de son passage.
Nous ne manquerons bien sûr pas de mettre en ligne ce commentaire dès que son auteur aura décidé de respecter une charte qui impose à chaque auteur d'assumer ses positions..
En attendant, un tel courage méritait d'être salué

Écrit par : Emmanuel Wormser | 23 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.