Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2012

Vive l'industrie !

A Crolles, l'emploi industriel est particulièrement développé.

La chambre de commerce et d'industrie de Grenoble vient de publier un rapport très documenté et pédagogique sur l'impact de ST Microlectronics sur l'emploi. A lire absolument : rapport Reverdy http://www.grenoble.cci.fr/mieux-connaitre-la-cci/l-impact-de-stmicroelectronics-sur-l-emploi-et-le-pole-economique-grenoble-isere--22339.kjsp

Je partage largement le point de vue central argumenté dans le rapport Reverdy : 
La création d’emplois dans l’industrie précède la création d’emplois dans les autres secteurs; L’industrie est le socle de notre économie et de notre prospérité.

Le tableau ci-dessous donne le bilan sur l'emploi de l'impact ST sur l'emploi :

 Tableau de bilan des emplois directs et induits ST.png

 Bien sûr, il s'agit d'un travail de lobbying dont la finalité est d'inciter la puissance publique (Etat, collectivités territoriales) à soutenir l'industrie. Mais les chiffres, en particulier sur l'emploi, sont bel et bien réels et chacun peut vérifier autour de lui que la présence de ST n'est pas virtuelle !

Maintenant, il serait fou de se bercer d'illusions et de croire que la présence ici de ST est garantie à vie. 

Ouverte en 1992, l’unité Crolles 1 fabrique des plaques en 200 mm avec une taille de gravure de 120 nm ou plus. Environ 2100 personnes travaillent aujourd’hui à Crolles 1 pour ST. Le graphique ci-dessous montre la marginalisation progressive de ce type de production, ce qui alerte sur la pérennité de l'activité Crolles 1.

 Répartition de la production mondiale.jpg

 

Sans être trop alarmiste, je milite, comme la CCI, pour que l'Etat et les collectivités territoriales anticipent et investissent résolument avec les industriels, fussent-ils des capitalistes mus par le profit ! 

Francis Odier, 19 juillet 2012

Commentaires

SI MA GRAND MERE EN AVAIT ELLE SERAIT MON GRAND PERE...
Mais la France n'en a plus... d'industrie.

Aucune mesure ne fut prise par nos gouvernements successifs pour enrayer la voracité et la cupidité des industrieux industriels, euh... de leurs commanditaires capitalistes financier (oh! le vilain mot "couac" désuet) prédateurs suprêmes.
Alors les irresponsables responsables, dépositaires du pouvoir populaire, ébranlés, se déguisèrent en serpillières pour les droitiers, et en camelot de la Beaucroissant pour les autres, bradant les services publiques les plus émancipés, bijoux de famille après bijoux.

Si seulement à HEC, ENA, Grandes Ecoles...on y entrait sur épreuve de patriotisme(1) et d'humanisme.

Donc maintenant c'est le branle-bas, très bas.

Surtout ne pas demander à ceux qui ignorent le patriotisme et l'humanisme de se convertir, ils sont de l'espèce de ceux qui n'ont de cesse de détruire la Grande Mosquée Djingareyber. Ce sont des barbares.

Oui, l'industrie est l'assise des sociétés et nous devons tout reconstruire, vite, très vite, avant les révoltes désespérées et la constitution des barbaries.

(1) ne pas confondre patriotisme avec nationalisme...

Écrit par : MITTELBERGER | 19 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.