Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2012

Avis de grand show pour le futur

Avis de grand show pour le futur (très) immédiat de la planète

thermometre.jpgParler du réchauffement de la planète en plein hiver peut paraître un peu provocateur et contre productif, mais soyons fou. Je voudrais vous faire part d’articles  de spécialistes parus dans la presse depuis quelques mois sur ce thème.
Les mesures de réchauffement de la planète datent des années 1960 environ, avec des articles signés en autre par Claude Lorius et les équipes  du Laboratoire de glaciologie de Grenoble.
Devant la gravité des faits, en 1992, le traité de Rio est ratifié par 188 états afin de rendre stable les émissions de gaz à effet de serre (GES). Puis le protocole de Kyoto est signé en 1997. Il engage 39 états  développés à réduire leur émission de GES de 5% en 2012 par rapport au niveau de 1990.

Le but est de limiter une augmentation de 2°C de la planète en 2100.
C’était clair...
L’Union Européenne, résumé dans le paquet Energie/Climat, se fixait des objectifs complémentaires pour 2020 :

  • réduction  d’émission de 20% de GES,
  • produire 20% d’énergie renouvelables,
  • réduire 20% sur sa production énergétique.

Bravo, la feuille de route est écrite, au travail et à l’action et vite...
Courant 2011,  les experts de nombreux organismes internationaux (OMM1, GISS2, AIE3, NASA4, NOAA5, AGU6, Cired7, ADEME8,PNUE10, Météo France...) au cours d’articles de presse et d’interviews donnent des avis à faire froid dans le dos.
Je cite quelques phrases dont on  pourra me faire le reproche, sorties de leur contexte, elles ne veulent  plus rien dire.  Elles demeurent partielles et partiales etc….
M. Faith Birol, chef économiste de l’AIE (Agence internationale de l’Energie) "… nous atteindrons les +6°C (en été) à la fin du siècle …s’il doit y avoir un changement (de comportement), ce dernier doit intervenir  avant 2017 … nous avons cinq ans pour agir."
A Durban en fin d’année 2011, les experts estiment le réchauffement à 3.5 °C avec un max à 4.4°C à l‘horizon 2100. 
James Hansen du GISS (Goddard Institue for Space Studies) "…en 30 ans, nous avons gagné  0.5 à 0.6 °C, dépassant le pic atteint il y a 8 000 ans".
Stéphane Hallegate du Cired (Centre international de recherche sur l’Environnement et le Développement)  "...suite au compromis de Durban (fin 2011), il n’y a désormais plus aucune chance de se lancer rapidement dans une réduction des émissions des GES puisque le grand accord international n'entrera en vigueur qu’en 2020,…faire baisser les émissions mondiales de 5 % par an sans freiner la réduction de la pauvreté semble impossible…".
Le climatologue Michael Mann a publié en  1998/99 sa célèbre courbe en forme de crosse  de hockey, travaux très largement critiqués par les conservateurs américains.
Ce type de courbe montre une brutale accélération de la température à partir des années 1970-1980.

graph.jpg

Il importe aussi de situer ces variations sur une plus grande échelle de temps. Cette brutale variation de température n’est alors plus « lisible », question d’échelle …

graph3.jpg

graph4.jpgElle peut être  illustrée  dans le suivi du bilan en masse cumulée des glaciers français de St Sorlin, Gébroulaz, Argentière !!!!! (Travaux de C. Vincent du LGGE Grenoble).
"Pour les climatologues, franchir le  seuil des 2°C en 2100 accroit fortement les signes d’être confronté à un emballement climatique irréversible et dangereux…", dit Laurence Caramel, journaliste. 

"Ah, qu’en ces termes galants, ces choses-là sont mises". Molière.                     


graph8.jpgAlors que faire, la messe est dite ????

Etre optimiste !!! Est-ce possible ?
Etre pessimiste !!!  Il est peut-être pas trop tard...

Le GIEC ou IPC publiera en 2013 son 5éme rapport ; le précédent datant de février 2010, modifié en  Mai 2011, patience encore, quelques années à attendre.


Le journal d’information de la région Rhône-Alpes (gratuit N° 22, page 4) chiffre la production d’une famille à 15,5 tonnes de CO2, un des principaux GES, produit par l’homme.
La répartition est la suivante : 28% est attribué aux déplacements, 24% à l’activité industrielle et agricole, 17% pour les transports, 18% pour le logement, 9% pour le chauffage/éclairage au travail.
1 tonne de C02, c’est 14 000 km en ville avec une voiture, ou 1 AR  Paris-New York par avion, ou 250 Kg de viande de bœuf, ou 9,5 mois de chauffage au mazout.

Et si chacun faisait une petite action,  bénéfique pour la planète, pour la santé, pour le porte-monnaie, alors pourquoi  hésiter ?
Quelques exemples :
Déplacement : prendre les transports en commun (car, bus, TER), une fois par semaine ou plus. Les collectivités locales ont fait de gros efforts dans l’offre transport. (Bien que la communication sur les horaires/itinéraires soit mal assurée et  peu lisible).
Alimentation : consommer une seule  viande par semaine ou moins …
Logement : baisser de 1°C  ou plus …, la température dans les pièces d’habitation, c’est 7% en moins sur la facture énergétique, SANS ACUN INVESTISSEMENT …
D’autres idées simples et efficaces,  faites-nous part de vos initiatives.
JP Chollet    Janvier 2012

OMM1 : Organisation Météorologique Mondiale
GISS2: Goddard Institue for Space Studies
AIE3: Agence Internationale de l’Energie
NASA4: National Aeronautics  and   Space  Administratation
NOAA5: National Ocean and Atmosphere Administration
AGU6: American Geophysical Union
Cired7: Centre international de recherche sur l’Environnement et le Développement)
ADEME8 : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
LGGC9 : Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement
PNUE10 : Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
 

Voir le site de J.M. Jancovici  remarquable en densité des informations réactualisées et en pédagogie, faisant, entre autre, les synthèses des rapports des organismes  internationaux, rapports très souvent payant et difficiles à consulter.
Voir aussi le petit livret complet de l’ADEME" Quel temps fera-t-il demain ?  Le changement climatique"

Les commentaires sont fermés.